Soutenez

3 sentiers de randonnée aux États-Unis à découvrir en famille

Photo: ROOST/adirondacksusa.com

L’automne est une belle saison pour faire des randonnées pédestres. Voici trois suggestions de courts sentiers à parcourir en famille.

New York – Adirondacks

Owls Head Mountain
Le mont Owls Head est une montagne très sympathique qui a tous les ingrédients nécessaires pour y faire une superbe randonnée pédestre : joli sentier, montée graduelle, magnifique forêt et sommet d’où on découvre des points de vue formidables. Tout cela en moins de 1km de montée ! Cette randonnée est donc rapidement devenue un classique, particulièrement pour les familles qui ont de jeunes enfants.

Le sentier est court, mais rarement plat. La montée s’effectue sous un fort joli couvert de pins. Notez que ce sentier se trouve presque entièrement sur des terrains privés. Un peu avant le sommet, il longe le côté nord de la montagne, pour aboutir au sommet rocheux (646m) et en partie dénudé. Le point de vue est remarquable. Le mont Cascade (1249m) et le mont Pitchoff (1097m) sont facilement repérables en direction ouest. En se déplaçant quelque peu sur le sommet, on a accès à d’autres points de vue. On peut ainsi admirer le mont Giant (1410m), 12e sommet le plus élevé des Adirondacks, ainsi que le mont Hurricane (1126m). Le retour s’effectue par le même sentier.

Longueur du sentier : 1,9 km (1,2 mi)
Durée approximative : 1 h
Dénivelé : 140 m
Accès : Du petit stationnement situé sur la route 73, à 5km à l’ouest du village de Keene.
Sur le côté gauche (sud) de la route 73, un panneau indique «Owls Head Acres». Prenez ce petit chemin jusqu’à une courbe prononcée vers la droite, où un autre chemin arrive de la gauche. Regardez bien, car le début du sentier est dans cette courbe, un peu vers la gauche.

New Hampshire – Région du Mont Washington

Square Ledge
Square Ledge vaut la montée afin de bénéficier d’un point de vue splendide sur la région. Au passage, peut-être y observerez-vous des grimpeurs à l’œuvre. Cette courte randonnée vous mènera à la vire rocheuse qui se trouve tout juste en face du Pinkham Notch Visitor Center. De cette vire appelée «Square Ledge», nichée à près de 760m d’altitude, vous bénéficierez d’une vue hallucinante sur le mont Washington et le Pinkham Notch.

Le début du sentier se trouve du côté est de la route 16. Empruntez d’abord le Lost Pond Trail et rapidement, après avoir traversé la rivière Ellis, bifurquez sur le Square Ledge Trail. Un peu plus loin, un court sentier secondaire (sur la gauche) conduit au point de vue dénommé «Ladies Lookout». Le Square Ledge Trail grimpe directement jusqu’à la vire rocheuse du même nom (0,8km). Le retour s’effectue par le même sentier.

Longueur : 1,6 km (1 mi)
Durée approximative : 1 h
Dénivelé : 145 m
Accès : du Pinkham Notch Visitor Center.

Nord du Vermont

Prospect Rock
Cette courte randonnée plaît autant aux jeunes enfants qu’à ceux qui désirent atteindre un joli point de vue sans avoir à fournir trop d’efforts physiques. Du stationnement, empruntez le Long Trail vers le nord. À la rivière Lamoille (0,7km), empruntez le pont suspendu (construit en 2005) afin de traverser cette dernière. Plus loin, le sentier grimpe rapidement, puis descend quelque peu pour grimper de nouveau. Au bout de quelques menus efforts, le sommet de Prospect Rock (317m) est atteint. La vue porte vers le sud et l’est, en direction de la vallée de la rivière Lamoille et des montagnes environnantes. Le retour se fait par le même sentier.

Longueur : 4,5 km (2,8 mi)
Durée approximative : 1 h 45
Dénivelé : 165 m
Accès : du stationnement Long Trail, situé sur la route 15, à quelques kilomètres à l’ouest de Johnson.

Mother Hiking with Baby - Retro, Faded
Quelques trucs pour les randonnées en famille
Initier les enfants à la randonnée n’est pas toujours évident. Dans un premier temps, afin qu’ils apprécient la balade, il faut s’assurer que le sentier n’est ni trop difficile ni trop long. Puis, dans un second temps, on doit éviter les parcours monotones, car les enfants adorent en général les courtes montées légèrement abruptes, notamment sur des rochers. Enfin, une belle cascade ou un joli point de vue qui domine la vallée constituent à coup sûr une motivation supplémentaire et un environnement formidable pour leur offrir un petit goûter bien mérité.

Quelques conseils pour faire de belles randonnées avec les enfants:

  • partir avec des amis qui ont également des enfants;
  • laisser les enfants amener un ou des copains;
  • choisir des sentiers courts et faciles dont l’intérêt est varié;
  • bien chausser l’enfant (peut-être a-t-il besoin de semelles orthopédiques?);
  • bien protéger l’enfant du soleil (chapeau, crème), de la pluie, du vent et des moustiques;
  • faire boire régulièrement de l’eau ou du jus aux enfants;
  • prévoir des jeux (cache-cache, chansons, boussole, etc.);
  • faire des arrêts brefs;
  • prévoir des collations énergisantes et appétissantes;
  • laisser l’enfant prendre quelques photos;
  • laisser l’enfant grimper sur les rochers (à moins qu’il y ait danger);
  • ne pas oublier d’apporter ses peluches et ses jouets préférés.

Ulysse randonnée pédestre
Ce texte est tiré du guide Randonnée pédestre – Nord-Est des États-Unis d’Ulysse.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.