Métro Octobre est le «mois national de la planification des croisières», selon la Cruise Lines International Association, un regroupement d’acteurs de l’industrie des croisières.

Les compagnies de croisières se sont adaptées à leur clientèle de plus en plus nombreuse et variée. Notre revue de l’offre actuelle.

Pour les familles
Ce sont les croisières les plus populaires: le forfait familial (parents et enfants) et intergénérationnel (grands-parents aussi). Les entreprises Disney, Royal Caribbean et Carnival, entre autres, ont développé plusieurs offres adaptées. Pensons cabines pour enfants, installations pour bébés, tarification avantageuse, nourriture qui plaît aux enfants, etc. Les activités sont conçues sur mesure pour tous les membres de la famille: patinoire, mur d’escalade, parc aquatique, jeux vidéo, discothèque pour les ados, cinéma 3D, etc. Une façon de passer ses vacances en famille tout en s’adonnant à des activités plaisantes pour chacun.

«Une croisière, c’est un voyage dans lequel notre hôtel nous suit, c’est donc important de miser la possibilité de côtoyer sur des gens qui partagent nos intérêts, si c’est notre souhait, et de choisir un forfait qui propose des activités pertinentes», explique Lise Joly, conseillère au Club voyages Air-Port depuis plus de 25 ans.

Pour les aînés
Les personnes âgées constituent une bonne partie de la clientèle des croisières; les compagnies le savent et ont pour elles de belles propositions. Par exemple, Holland et Cunard font tout pour rappeler l’époque des grands océaniques: salle de bal, jeux sur le pont, concerts jazz, soupers dansants en robe de soirée, thé d’après-midi, etc. Dans le style évocation du passé, une compagnie offre même de revivre la croisière du Titanic (même nombre de passagers, menu, trajet)… sans la fin tragique, il va sans dire.

Pour adultes avertis
Couples établis ou célibataires gais, lesbiennes ou transgenres trouveront aussi des croisières qui leur sont entièrement dédiées (soirées-spectacles, danse et lumière, happenings) ou trouveront des groupes au sein de croisières non thématiques (Disney, Celebrity, Avalon).

Les célibataires sont une clientèle de choix pour les compagnies (Disney, Norwegian, Crystal). Les forfaits sont clairs: on peut y aller pour trouver l’âme sœur, rompre un peu sa solitude durant les vacances ou simplement profiter de son célibat sans encombre. Les cabines, les lieux de rencontres et les activités sont préparés et conçus pour recréer une ambiance sociale décontractée.

La toute dernière mouture en termes de forfaits: les croisières pour couples échangistes. Dans l’idée de «jouer» avec les autres, ces croisières offrent des fêtes particulières et des activités spécialisées. On y invite aussi les adeptes de nudisme, de voyeurisme et d’exhibitionnisme. Réservé aux adultes!

Accessibilité universelle
Certaines compagnies offrent des croisières pour personnes handicapées (Disney, Celebrity).

Les navires sont aménagés pour faciliter les déplacements en fauteuil roulant ou avec d’autres appareils. Les activités spécialisées sont conçues pour cette clientèle, et une équipe médicale appropriée est en service.

Aussi dans Vacances :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!