Soutenez

5 sites incontournables du Japon

Miyajima Tori, Japan Photo: Métro
Rédaction - BUM interactif groupe

Contrastes et traditions sont indissociables de «l’empire du Soleil Levant». De la barrière de corail de l’archipel d’Okinawa jusqu’à la pointe nord d’Hokkaido, avec ses sommets enneigés, se succèdent une variété de paysages, un mélange de modernisme et de coutumes ancestrales, des jardins parfumés et des temples chargés de mystères. Une découverte d’une incroyable intensité!

Tokyo
Tokyo est sans doute la plus excitante des métropoles d’Asie. C’est ici que les traditions des siècles passés coexistent avec les éléments sans cesse en mouvement de la culture urbaine la plus récente. La ville n’a pas de centre à proprement parler, mais une dizaine de pôles, tous répartis autour du palais impérial, résidence de l’empereur. Tokyo est le paradis du shopping: la consommation y est effrénée. Ne manquez pas le palais impérial et le parc de Kitanomaru, la Tokyo Tower, le quartier de Shibuya, le parc de Ueno, le temple d’Asakusa Kannon, le marché aux poissons… Et, dans les alentours, le mont Fuji et la région des Cinq Lacs.

Kyoto Gion
Kyoto
Kyoto a été la capitale du Japon pendant plus d’un millier d’années. Elle est devenue, au cours de ces siècles, le berceau des arts, de la culture, de la religion et des idées du pays. Dans le centre de Kyoto, vous découvrirez le palais impérial, dont l’architecture est renommée pour avoir atteint la quintessence de la simplicité. À proximité se trouve le château de Nijo, à l’architecture plus somptueuse. Gion Corner est le lieu idéal pour découvrir le théâtre et les arts traditionnels. Ici, les restaurants de style ancien, à la décoration d’un goût exquis, renforcent encore l’atmosphère raffinée du quartier. Ne manquez pas non plus les temples de Sanjusangendoe, Kiyomizu et Ginkakuji, ainsi que la villa impériale de Katsura.

Nara
Située à 42km au sud de Kyoto, Nara est une ancienne capitale du Japon qui fut également l’un des sanctuaires de l’art, de la littérature et de la culture japonais. Les principaux lieux d’attraction sont regroupés autour de la gare. À voir absolument: le parc de Nara et le musée National. C’est toutefois le temple Todaiji, abritant le Grand Bouddha, qui est le plus célèbre des monuments anciens de la ville.

Hiroshima
La ville, tristement célèbre, a été entièrement reconstruite. Il faut y découvrir le parc de la Mémoire et le seul bâtiment à être resté debout après le bombardement atomique. Aux environs de Hiroshima, à une petite heure de tramway, se trouve la mer intérieure, séparant l’île principale d’Honshu et celle de Shikoku. Au milieu se dresse une île qui est sacrée pour les Japonais: l’île de Miya-Jima, très agréable à visiter.

Hokkaido
Hokkaido est véritable paradis naturel. Vous apprécierez sans limites chaque parcelle de ses paysages, montagnes, plaines, rivières ou lacs, mers et ciels d’azur. L’île la plus septentrionale du Japon abonde en splendeurs naturelles. Elle est très sauvage et c’est ici que vous pourrez faire les plus beaux treks.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.