Soutenez

Douce évasion en Italie du Sud et en Sicile

Matera, Basilicata, Italy Photo: collaboration spéciale

L’Italie du Sud est une ensorceleuse… Voici comment y faire, en 12 jours, un voyage riche en histoire, en archéologie et en découvertes.

Itinéraire de 12 jours: Boucle au départ de Rome

Jour 1
Rome – Golfe de Naples 275 km
Depuis Rome, faites route vers la Campanie et Pompéi, ville en son temps somptueuse, ensevelie sous les cendres par l’éruption du Vésuve en 79 après J.-C. Offrez-vous la visite guidée des vestiges émouvants et grandioses d’une cité romaine de l’époque impériale.

Jour 2
Côte amalfitaine – Matera 275 km
Départ pour la spectaculaire côte amalfitaine. Admirez quelques-uns des plus célèbres paysages du monde. Faites une pause au belvédère de Positano pour jouir d’un panorama exceptionnel sur toute la côte. Découvrez Amalfi, petite ville d’allure espagnole. Puis, partez explorer Matera, reconnue pour ses habitations troglodytiques, classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Jour 3
Matera: excursion à Castellana et à Alberobello 168 km
Poursuivez vers la région des Pouilles. Visitez les grottes de Castellana, creusées par les rivières souterraines dans la roche de calcaire. Portez une attention particulière à la Grotte blanche, qui étincelle grâce à ses cristaux de calcite. Continuez ensuite vers Alberobello et visitez la ville et son important quartier de trulli, curieuses habitations de forme conique.

Jour 4
Matera – Siderno 365 km
Rejoignez la Calabre, région reconnue pour son patrimoine viticole et archéologique. Terre d’accueil de la civilisation grecque, la Calabre fut, durant l’Antiquité, un des hauts lieux de la Magna Grecia (la Grande Grèce).

Jour 5
Siderno – Messine – Région de Taormine 185 km
En matinée, découvrez Siderno, un village typiquement calabrais, puis continuez par la route vers la côte des Jasmins. Arrêt photo à Scilla, petit village de pêcheurs d’espadons connu grâce à la légende d’Ulysse. Puis, embarquez-vous pour la traversée jusqu’en Sicile! Depuis Messine, votre port d’entrée en Sicile, continuez vers Taormine, perle de l’île dominée par le plus haut volcan d’Europe, le mont Etna.

Jour 6
Taormine
Partez pour le centre de Taormine et offrez-vous une visite guidée de cette ville au site historique spectaculaire : théâtre grec, Corso Umberto, jardins de la Villa communale. En après-midi, partez en excursion au mont Etna, volcan toujours en activité.

Jour 7
Catane – Syracuse 100 km
Détruite à plusieurs reprises par les éruptions du mont Etna, la ville de Catane est un port actif et une ville commerçante dynamique. Voyez entre autres la place du Dôme, la Via Etna et le Castello Ursino, qui abrite le musée municipal. Poursuivez vers Syracuse, superbement située dans une baie. Une visite guidée vous permettra de découvrir ses célèbres sites archéologiques.

Jour 8
Syracuse – Caltagirone – Piazza Armerina 177 km
Pour entamer votre journée, visitez Caltagirone, reconnue pour sa fabrication de céramique sicilienne, présente partout dans le mobilier urbain. Enchaînez avec la visite de la Piazza Armerina et découvrez la villa romaine du Casale, dont le sol de chaque pièce est magnifiquement décoré de mosaïques colorées.

Jour 9
Agrigente, la vallée des Temples 100 km
Agrigente est une ancienne ville grecque riche en sites archéologiques. Explorez les temples doriques et les vestiges des murs de l’antique cité grecque d’Akragas.

Jour 10
Ségeste – Palerme 208 km
Départ pour Ségeste, important centre archéologique. Visitez son temple dorique, perché sur le mont Barbaro, et son splendide théâtre antique. Rejoignez en fin de journée la région de Palerme.

Jour 11
Palerme et traversée vers Civitavecchia
Bâtie au fond d’une ample et magnifique baie derrière laquelle s’étend une plaine d’une fertilité extraordinaire, Palerme vous enchantera. Une visite de la capitale de la Sicile s’impose pour en découvrir tous les secrets. En après-midi, faites une balade jusqu’au mont Pèlerin pour y contempler le splendide panorama sur Palerme et la Conca d’Oro. Puis, embarquez-vous pour la traversée de nuit en direction de Civitavecchia.

Jour 12
Civitavecchia – Rome 100 km
Arrivée en matinée au port de Civitavecchia, puis retour vers Rome, la capitale.

Inoubliable…

  • Découvrir les ruines émouvantes de Pompéi.
  • Voyager dans le temps dans la vallée des Temples d’Agrigente.
  • Explorer les pittoresques trulli d’Alberobello.
  • Voir les plaines d’oliviers centenaires en Calabre.
  • Jouer au spéléologue dans les grottes de Castellana.

guide ulysse europe
Texte tiré du guide Europe: 50 itinéraires de rêve

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.