Soutenez

Bonhomme Carnaval: 62 ans et un coeur d’enfant

5.0.2 Photo: Xavier Dachez/Collaboration spéciale

Le Carnaval de Québec, qui se déroulera du 29 janvier au 14 février, en est à sa 62e édition cette année. Métro a rencontré son célèbre ambassadeur, Bonhomme Carnaval, pour discuter de l’événement… et de quelques-uns de ses secrets.

«Je suis né d’un rêve d’enfant, raconte Bonhomme Carnaval. Certains dans la ville de Québec m’ont façonné pour faire de moi un bonhomme extraordinaire, qui incarne le bonheur et la joie de vivre.» La gaîté de Bonhomme se communique à l’événement qu’il représente depuis maintenant 62 ans.

Pour l’édition 2016, le Carnaval de Québec présentera quelques nouveautés et renouera avec des classiques. Les célébrations débuteront par la Symphonie hivernale, un spectacle de Louis-Jean Cormier avec l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ), le 28 janvier au Centre Vidéotron. Parmi d’autres activités originales, notons le Grand Prix de trois-skis (le 31 janvier) et le yukigassen, (une activité japonaise qui consiste en une bataille de boules de neige encadrée (le 7 février).

«La ville de Québec n’a aucun secret pour moi. C’est la plus belle région au monde. Je me plais beaucoup à me promener dans le Petit-Champlain.» -Bonhomme Carnaval

Pour les activités qui reviennent d’année en année, retenons l’International de sculpture sur neige (du 2 au 7 février – d’ailleurs, les sculpteurs travailleront de nuit sous les yeux du public, le 30 janvier), les défilés de nuit (6 et 13 février), la course de canots à glace (7 février) et le bain de neige (13 février).
La grande roue sur les plaines d’Abraham sera aussi de retour, après avoir été absente l’an dernier.

Mais parmi toutes ces activités, le coup de cœur de Bonhomme reste son palais de glace, situé devant l’hôtel du Parlement. Une exposition sur la ceinture fléchée permettra aux visiteurs d’en savoir plus sur l’histoire de cet élément caractéristique de la garde-robe de Bonhomme.

Le célèbre ambassadeur (à ne pas confondre avec une mascotte) du plus grand carnaval d’hiver au monde se mêlera aussi au public. «Je suis très généreux de ma personne. J’en profite pour passer le plus de temps possible avec les carnavaleux», s’enorgueillit le géant blanc. Des séances photo avec Bonhomme sont ainsi prévues, comme des occasions de patinage avec lui, en plus des nombreuses possibilités de rencontre sur le site.

Gestes caractéristiques
Bonhomme Carnaval a une énergie d’enfer et une souplesse impressionnante. Pour rester en forme, il suit un entraînement qu’il dit «très difficile». Voici ses cinq gestes officiels:

  • La levée de la jambe
  • Le baiser
  • Le salut
  • La révérence
  • La danse

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.