MONTRÉAL — Le bilan touristique de 2015 que Tourisme Montréal publie lundi est qualifié d’exceptionnel.

L’organisme de promotion et de développement du produit touristique montréalais a noté une hausse du volume de touristes de 3,2 pour cent par rapport à 2014.

Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal, précise que le flot de 9,6 millions de touristes reçu en 2015 a représenté des dépenses touristiques totales de 2,9 milliards $.

Le nombre d’entrées de touristes internationaux a progressé de 7,2 pour cent. De janvier à novembre, une croissance de 9,5 pour cent a été enregistrée pour les entrées de touristes américains aux frontières du Québec. Le trafic de passagers à l’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau a pour sa part augmenté de 4,6 pour cent, ayant franchi le cap des 15 millions de passagers pour la première fois en 2015.

Pour sa part, l’Association des hôtels du Grand Montréal rapporte que pour la période allant de janvier à décembre, le taux d’occupation moyen a été de 73 pour cent pour les établissements, en croissance de 1,8 pour cent en un an. Les revenus d’hébergement ont crû de 9 pour cent.

Le marché des croisières a noté la visite de 73 navires de croisière, 29 de plus qu’en 2014. Ce sont plus de 92 000 passagers et membres d’équipage qui auront transité par le terminal de croisières au cours de 2015, soit une augmentation de près de 30 pour cent par rapport à la saison 2014.

Tourisme Montréal s’attend à voir le volume de touristes croître de près de 6 pour cent de 2016 à 2017 pour ainsi franchir le cap des 10 millions.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!