Soutenez

Escapade sans auto dans la région de Gatineau

Photo: Collaboration spéciale

Dans les escapades sans auto de Métro, on se déplace à pied, en vélo, en bus et en train. On utilise les transports en commun et parfois le taxi. Pour l’environnement. Parce que ce n’est pas tout le monde qui a un permis de conduire. Ou, simplement, pour pouvoir se concentrer sur le paysage plutôt que sur la route. Question de voyager différemment, un peu.

Il est tout à fait possible d’aller passer 36 ou 48 heures dans la région de Gatineau, même si on n’a pas d’auto. Et ça ne veut pas dire qu’il faille rester en ville: la nature y est accessible, tout près. Voici quelques suggestions d’endroits où passer du bon temps.

Camp de base: l’Hôtel Crowne Plaza

C’est ici qu’on pose les bagages. L’hôtel fait face à la rivière des Outaouais. Il est à quelques minutes à pied de nos prochains arrêts. On est content de constater que le WiFi est gratuit dans la chambre et qu’on y trouve un petit frigo: pratique!
2, rue Montcalm

Arrivée/L’apéro
La réputation du Soif est déjà bien établie. Ce bar à vin chaleureux de la sommelière Véronique Rivest (nommée Meilleur sommelier des Amériques 2012 et récipiendaire de la 2e place au concours Meilleur sommelier du monde 2013, entre autres), a été nommé en 2015 au top 10 des meilleurs restaurants canadiens du magazine enRoute. Le décor est chic et intime, et le service, attentionné.

Sur le menu, on aime le concept du «petit trio»: une dégustation de trois petits verres (2 oz) de vin reliés par un thème. Le trio que nous avons choisi nous a permis de nous familiariser avec le sauvignon blanc. Côté bouffe, on y sert des «petits plats». Essayez les perchaudes frites. Miam.
88, rue Montcalm
www.soifbaravin.ca

Souper/Soirée

VACANCES Musée brasseurs du temps_c100

Si on le désire, on marche quelques pas de plus pour se rendre à la microbrasserie les Brasseurs du temps. Ici, on change d’ambiance : on passe à un environnement plus convivial.

Au menu, des plats dans lesquels les bières de l’endroit servent d’ingrédients. On y trouve des poutines, des nachos, des sandwichs et des assiettes plus robustes.

Côté bières, le choix est vaste. On a particulièrement apprécié les noires (comme la Obscur désir et la Nuit des temps). Si on ne peut décider ou si on veut goûter à tout, on peut commander des échantillons à l’unité. Et si la soirée n’est pas trop avancée, on peut visiter le musée de la brasserie… Ou revenir y jeter un coup d’œil le lendemain, pour en apprendre plus sur l’histoire de la bière, des origines à l’avènement des microbrasseries, en passant par le passé brassicole de Hull.
170, rue Montcalm
www.brasseursdutemps.com

Le lendemain: Se dégourdir les jambes
Question de respirer un peu de grand air, une petite virée dans le parc de la Gatineau s’impose. Un taxi peut facilement nous conduire au Centre des visiteurs, à Chelsea (une course d’une quinzaine de minutes, qui nous a coûté 33$). Fondé en 1938, ce parc est le plus visité en Amérique du Nord, tout en étant un refuge de biodiversité. Depuis le pavillon d’accueil, deux sentiers «faciles» se combinent (total de 3,1 km aller-retour) et permettent de se dégourdir les jambes.
33, chemin Scott, Chelsea
www.ccn-ncc.gc.ca

Casser la croûteOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le Pub Chelsea est une délicieuse découverte. Il est situé à seulement cinq minutes à pied de l’accueil du parc. On sent que l’endroit a ses habitués: près de nous, deux personnes s’installent pour jouer à un jeu de société tout en buvant une bonne bière de microbrasserie – on y sert celles du Gainsbourg de Gatineau –, par un bel après-midi ensoleillé. Mais c’est la bouffe qui nous satisfait le plus. La poutine du chef, le mac and cheese au bœuf braisé à l’irlandaise et les gnocchis du pêcheur: les plats ont un petit je-ne-sais-quoi d’original et de soigné.
238, chemin Old Chelsea, Chelsea
www.chelseapub.ca

Après-midi/Soirée

VACANCES Nordik spa Kalla_c100

On trouve à Chelsea «le plus grand spa en Amérique du Nord», le Nordik Spa-Nature. Outre son format, c’est le traitement Källa (frais en sus de l’accès aux bains) qui rend ce spa unique à nos yeux. L’expérience est un peu déstabilisante – passer au moins 45 minutes à… flotter dans un décor mystérieux de béton et de pierre –, mais nous a plu. Le grand bassin d’eau salée (saturée à 12 % de sel d’Epsom) se trouve dans une salle souterraine. On s’y sent comme dans un endroit secret, dans un calme complet.

On peut aussi très bien se sustenter à ce spa, à son resto, dans son lounge ou dans son café. On note que le Nordik est divisé en trois zones: une où on peut parler à voix basse, une où le silence est de mise et une où il est permis de parler. Par contre, les consignes de tranquillité n’étaient pas toujours respectées au moment de notre passage.
16, chemin Nordik, Chelsea
www.lenordik.com

Retour à l’hôtel en taxi (trajet d’environ 10 minutes – 28 $).

Bon à savoir pour le lendemain: le Musée canadien de l’histoire est situé à une vingtaine de minutes à pied de l’hôtel Crowne Plaza.

Transport

  • Moyen de transport pour se rendre et revenir: Le train (Via Rail) entre la gare Centrale de Montréal et Ottawa
  • Déplacement entre la gare d’Ottawa et notre pied-à-terre à Gatineau:  Le taxi (trajet d’environ 15 minutes)
  • Il est aussi possible, en une quarantaine de minutes et en faisant deux transferts, d’effectuer ce déplacement en autobus. Pour informations : Société de transport de l’Outaouais, www.planibus.sto.ca

Notre journaliste était l’invitée de Tourisme Outaouais

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.