Soutenez

Quatre livres pour préparer ses voyages

Métro a feuilleté, à l’aube de la saison des vacances, certains des plus récents livres et guides de voyages. Tour d’horizon.

Passion Islande

VACANCES passion islandeAuteure : Valérie Harvey
Éditeur : Hamac – Carnets

L’Islande est très populaire ces temps-ci, notamment en raison des vols directs de Wow Air et de Icelandair en partance de Montréal, qui sont parfois très peu chers. Avec Passion Islande, la voyageuse Valérie Harvey propose une foule d’informations à propos de ce petit pays (seulement 320 000 habitants!) aux paysages qui font rêver. Elle y aborde la culture, la société, l’histoire et la géographie de l’Islande, entre autres thèmes, à la manière d’un récit amical plutôt que sous la forme plus aride d’un guide de voyage classique. Un tout petit livre bien fait, qui se lit très bien et qui permet de comprendre le pays au lieu d’enfiler les suggestions d’adresses où aller.

1 000 idées de voyage Asie-Océanie

VACANCES 1000 idées de voyage asie océanieAuteurs: Collectif
Éditeur: Prisma

Ce livre pratique souhaite aider ceux qui veulent explorer l’Asie, mais qui ne savent pas par où commencer. Un tableau permet d’évaluer les pays asiatiques en fonction de ce qu’on cherche (la mer? le désert? des musées intéressants?), un autre aborde le climat et un troisième présente les infos à connaître selon les coûts ou la meilleure période pour y aller, par exemple. Puis, chaque pays est abordé plus en détail dans la section «de A à Z». On aime que cette couverture soit plus détaillée pour les pays d’envergure (l’Inde, par exemple). Seul bémol, le bouquin, d’abord destiné aux lecteurs français, donne les prix en euros et des références européennes.

Voyages inoubliables – Les plus belles destinations du monde

VACANCES Géo lesplus belles destinations_1Auteurs: Collectif
Éditeur: Prisma

Cette réédition propose 50 sites, villes, régions ou monuments «que chacun rêve de visiter». On y découvre autant des sites naturels (les chutes Victoria, par exemple) que des lieux riches en histoire (Rome) ou au patrimoine religieux impressionnant (Kyoto et ses nombreux temples). Chaque destination est accompagnée de photos, d’un court texte descriptif et de conseils très sommaires. L’ensemble ne réinvente pas le genre du «beau livre de voyage», mais on aime la diversité des lieux proposés.

 

Londres – Partir en famille

VACANCES bon fichier londres partir en familleAuteure: Élisabeth Fontanille
Éditeur: Lonely Planet

Ce tout petit guide de poche offre un condensé d’informations qui s’adressent bien sûr aux parents… Mais il implique aussi les enfants de 4 à 12 ans dans le processus d’organisation du séjour. Les suggestions d’activités (notées avec des indications d’âge minimal pour les apprécier), de même que les propositions de restaurants ou d’hébergement tiennent compte des intérêts et des besoins des petits et des grands. Sa présentation est d’ailleurs plutôt ludique (on y parle de «pestacles»!) et on y trouve un petit cahier de jeux pour la marmaille. Cette nouvelle collection Partir en famille propose aussi des guides de New York, de Paris et de Rome.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.