Soutenez

L’île de Vancouver et ses trésors

Buttle Lake, Strathcona Provincial Park, Campbell River, British Photo: Métro
Anne Gilbert - Guide Ulysse Ouest canadien

L’île de Vancouver possède une nature riche et variée, et une grande partie de son territoire est constituée de parcs protégés. Voici quelques-uns des trésors qu’on peut y trouver.

Milner Gardens & Woodland, Qualicum Beach
Les Milner Gardens & Wood-land de Qualicum Beach ont ouvert leurs portes au public en 2001. Les étudiants en horticulture, qui y apprennent leur métier tout en travaillant, s’en donnent à cœur joie dans ce magnifique domaine de 28 hectares en bordure de mer qui abrite de très vieux arbres. On y trouve notamment des sapins de Douglas et des thuyas géants dont certains ont plus de 500 ans, sont hauts de plus de 60 m et ont un diamètre de plus de 2 m. Des jardins paysagers, des jardins de fines herbes et des essences exotiques sont parsemés à travers la propriété.

Parc provincial MacMillan
Le parc provincial MacMillan, situé à mi-chemin entre Coombs et Port Alberni, est un endroit merveilleux et mystique. Les sapins de Douglas qu’on retrouve dans cette forêt magnifique atteignent près de 80 m, et certains ont plus de 800 ans. En arpentant les sentiers de Cathedral Grove, vous aurez vraiment l’impression d’être retourné à l’époque des dinosaures. C’est un bon exemple de ce que les premiers Européens ont découvert sur la côte Ouest. Pour les autochtones, Cathedral Grove était un lieu sacré.

Parc He-Tin-Kis, Ucluelet
À l’extrémité sud du village d’Ucluelet, le parc He-Tin-Kis est doté d’un trottoir de bois qui traverse une petite forêt humide tempérée, le long de Terrace Beach. Cette courte promenade permet d’apprécier la végétation de l’endroit. Elle fait partie du Wild Pacific Trail, une boucle de 2,6 km qui passe par le phare Amphitrite Point. Ce phare se dresse sur la rive depuis 1915 et donne sur «le cimetière du Pacifique», un endroit parsemé de récifs ayant provoqué plusieurs naufrages.

VACANCES Ucluelet phare_c100

Réserve de parc national Pacific Rim
La réserve de parc national Pacific Rim, qui regroupe le secteur de Long Beach, l’archipel des Broken Group Islands ainsi que le sentier de la côte Ouest (West Coast Trail), a été créée en 1970. Le magnifique secteur de Long Beach, qui s’étend sur 22 km, prend naissance sur la côte à l’extérieur d’Ucluelet et se termine juste avant Cox Bay, à l’extérieur de Tofino. Vous y trouverez entre autres neuf sentiers différents, tous de moins de 5 km et bien indiqués sur l’autoroute Pacific Rim, dont le Rainforest Trail, qui permet d’admirer d’impressionnants thuyas géants tout en humant l’odeur caractéristique de la forêt humide tempérée.

Tofino
Tofino est une destination touristique populaire où les visiteurs discutent plein air et couchers de soleil. La ville compte environ 1 850 habitants; en été, ce nombre peut atteindre plus de 20 000 personnes : les vacanciers y vont pour jouir du soleil et du sable de Long Beach. L’eau y est toutefois assez froide. Les excursions d’observation des baleines et la pêche au saumon attirent aussi les touristes dans la région. En hiver, Tofino est très populaire pour l’observation des «tempêtes d’hiver» qui transforment l’océan en un véritable spectacle.

Parc provincial Strathcona
Le parc provincial Strathcona, situé à 48 km à l’ouest de Campbell River, est le plus vieux parc provincial de la Colombie-Britannique. Ces 2 500 km2 de forêts et d’eau douce regorgent de trésors de la nature, entre autres de très grands sapins de Douglas dépassant 90 mètres de hauteur. Le plus haut sommet de l’île de Vancouver s’y trouve : le Golden Hinde, qui atteint 2 220 m d’altitude. Le parc est un bel endroit pour la pêche et le camping.

VACANCES Telegraph Cove_c100

Telegraph Cove
Ce petit paradis reculé du littoral est de l’île de Vancouver était autrefois le point d’arrivée d’une ligne télégraphique qui longeait le rivage, d’où son nom de Telegraph Cove. Par la suite, une famille prospère acheta les terrains de la petite baie (cove) et y établit une scierie. Le temps s’est arrêté depuis; les petites maisons ont été conservées, et des plaques commémoratives expliquent, le long de la promenade en planches, les grandes étapes du développement du village.

Géographie

  • La grande île de Vancouver s’étend sur 450 km le long de la côte Ouest. Elle est sillonnée de plusieurs chaînes de montagnes.
  • La partie ouest de l’île a été découpée par l’océan Pacifique, qui y a créé des fjords grands et profonds.
  • À l’est, la topographie est beaucoup plus linéaire. D’ailleurs, les villes et les villages se sont surtout développés le long du littoral, en bordure du détroit de Géorgie, face à la Colombie-Britannique continentale.

VACANCES Ulysse ouest canadien cover_cc100Texte tiré du guide Ulysse Ouest canadien
par Annie Gilbert
disponible au www.guidesulysse.com en version papier et en version numérique.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.