Soutenez

Un week-end au Centre-du-Québec

Photo: Buzz Productions/collaboration spéciale
Collectif d'auteurs Ulysse - Guide Ulysse Le Québec

Le territoire du Centre-du-Québec se partage entre la plaine du Saint-Laurent et les contreforts appalachiens. Voici une idée d’escapade pour un week-end dans cette région, située entre Montréal et Québec.

Trois attraits incontournables

Le Centre de la biodiversité du Québec (1800, av. des Jasmins, secteur de Sainte-Angèle, Bécancour, www.biodiversite.net) sensibilise et éduque les jeunes comme les adultes à l’existence et à la conservation des espèces biologiques du Québec grâce à des stations d’observation, des bassins de manipulation ainsi que des aquariums et des terrariums peuplés d’espèces indigènes et exotiques. Des sentiers pédestres permettent l’observation des oiseaux en été. En hiver, on peut y pratiquer la raquette.

Le Musée des Abénakis (108, rue Waban-Aki, Odanak, www.museedesabenakis.ca), fondé en 1965, permet de découvrir la culture de la nation abénaquise. Une exposition permanente y relate la vie ancestrale de ce peuple et ses relations avec les colons français. Une agréable boutique où faire de belles trouvailles se trouve sur place. Il faut aussi voir l’église du village, décorée de sculptures autochtones.

Le Parc linéaire des Bois-Francs (www.parclineairebf.com) est en fait une belle piste cyclable aménagée sur le tracé d’une ancienne voie ferrée. Longue de 77 km, elle permet de contempler les magnifiques paysages de la région, de Tingwick jusqu’à Lyster.

Une bonne table
Les bons prix et la localisation centrale du Bistro L’Entracte (247, rue Lindsay, Drummondville, www.bistrolentracte.com), où l’on sert une cuisine cosmopolite composée de salades, pâtes fraîches, saucisses européennes, «pizzelles» et autres créations inattendues, font sa popularité.

Un endroit où manger sur le pouce
Le Shad Café (309, rue Notre-Dame E., Victoriaville, www.shadcafe.com) est un des rares endroits à Victoriaville où vous pourrez déguster des repas légers tout en sirotant une bière de microbrasserie ou un café européen. L’endroit s’avère fort sympathique le jour comme le soir.

Un endroit où dormir
L’Auberge Godefroy (17 575, boul. Bécancour, secteur de Saint-Grégoire, Bécancour, www.aubergegodefroy.com) est un imposant édifice aux multiples fenêtres. Dans le hall majestueux, vous pouvez profiter de la chaleur d’un beau feu de foyer. Les chambres sont spacieuses et offrent tout le confort qu’on attend d’un tel établissement. Équipé d’un spa, l’hôtel propose différents forfaits pour se faire dorloter. Laissez-vous aussi gâter dans la salle à manger!

Territoire

Sur la plaine s’étendent des zones rurales qui ont été ouvertes très tôt à la colonisation. D’ailleurs, le territoire en conserve toujours le lotissement hérité de l’époque seigneuriale. Quant à l’extrême sud, il présente des paysages légèrement vallonnés qui annoncent la chaîne des Appalaches.

VACANCES ulysse le québec cover_cc100Texte tiré du guide Ulysse Le Québec
Par le collectif d’auteurs Ulysse
Disponible au www.guidesulysse.com en version papier et en version numérique

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.