Soutenez

Récits de voyage pour les jours de pluie

Quand il fait trop gris pour profiter de ses propres vacances, pourquoi ne pas se plonger dans les histoires de voyages des autres? Voici quelques suggestions de récits, en librairie depuis peu, qui transportent leurs lecteurs ailleurs.

Une femme chez les chasseurs de têtes

CAHIER Livre Une femme chez les chasseurs de tête_c100Titaÿna (Élisabeth Sauvy, 1897-1966) est une des rares françaises reporters à avoir fait carrière dans les années folles. Elle a parcouru le monde de 1925 à 1939 et a écrit sur ses voyages. Ce bouquin permet de la découvrir alors qu’elle est dans une tribu de cannibales dans la jungle indonésienne, en 1934, qu’elle suit une caravane funèbre à dos de chameau, ou qu’elle embarque dans un avion qui importe de l’alcool de contrebande aux États-Unis durant la prohibition.
Auteure : Titaÿna
Éditeur : Marchialy

 

Aller voir ailleurs. Dans les pas d’un voyageur aveugle

CAHIER Livre Aller voir ailleurs_c100Jean-Pierre Brouillaud apprend, à l’âge de 15 ans, qu’il perdra éventuellement la vue. C’est le choc. Il se révolte (sexe, drogue et rock’n’roll) et prend la route. Dans Aller voir ailleurs, il revient sur ses voyages en Asie, en Afrique et en Amérique latine et sur ce qu’ils lui ont apporté.
Auteur : Jean-Pierre Brouillaud
Éditeur : Points

 

 

Sous les ailes de l’hippocampe : Canton-Paris à vélo

CAHIER Livre Sous les ailes de l'hippocampe_c100Après tout le temps qu’il a passé dans les airs, le pilote de ligne François Suchel voulait voir la terre de plus près. Il a donc fait le trajet de la ligne aérienne Canton-Paris sur deux roues. Nouvellement publié en format poche, Sous les ailes de l’hippocampe entraîne le lecteur des plateaux tibétains jusqu’au désert de Gobi, en passant par les steppes kazakhes.
Auteur :  François Suchel
Éditeur : Folio

 

 

Les rêveries d’un gourmet solitaire

CAHIER Livre Rêveries d'un gourmet solitaire_c100Le gourmet solitaire a faim. Tout le temps, on dirait. Dans ce deuxième volet de ses aventures en roman graphique, on le suit dans ses repas, qu’il prend seul, au détour de ses déplacements, surtout à Tokyo. Ce n’est pas un récit de voyage à proprement parler, mais il est plaisant de découvrir avec lui les spécialités de petits restos japonais simples, aussi bien que des plats de cuisine d’ailleurs, brièvement mis en contexte.
Scénario : Jirô Taniguchi, Masayuki Kusumi
Dessin : Jirô Taniguchi
Éditeur : Casterman

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.