La protection de la confidentialité des renseignements personnels nous tient à cœur.

Les publications métropolitaines inc. (ci-dessous «Métro») s’engagent à protéger la confidentialité, la sécurité et l’exactitude des renseignements personnels qu’ils recueillent, utilisent ou communiquent conformément à la législation applicable. La présente politique de la protection de la confidentialité constitue un énoncé des principes et des lignes directrices concernant la protection des renseignements personnels des individus qui sont nos clients, nos fournisseurs de services et d’autres individus (à l’exception de notre personnel, dont les renseignements personnels sont recueillis, utilisés et communiqués conformément à notre politique de la protection de la confidentialité à l’intention du personnel). Les sites web comprennent parfois des hyperliens vers des sites web gérés par des tiers. En activant ces hyperliens, vous quitterez nos sites web pour ceux de tiers, lesquels peuvent faire l’objet de politiques et de pratiques de la protection de la confidentialité différentes. Métro décline toute responsabilité quant à l’utilisation de ces sites web de tiers.

La Politique de la protection de la confidentialité est disponible sous sa forme électronique au http://www.journalmetro.com et sous sa forme papier au 1100 boulevard René Lévesque Ouest, 24e étage, Montréal, Québec, H3B 4X9. Pour toutes questions additionnelles, nous vous invitons à nous contacter. Veuillez lire cette Politique de la protection de la confidentialité avec soins et y revenir périodiquement car elle pourra être modifiée ou complétée en tout temps. En fournissant des renseignements personnels à Métro, vous convenez que nous pouvons recueillir, utiliser ou communiquer ces renseignements personnels conformément à la présente Politique de la protection de la confidentialité.

Que sont les renseignements personnels?
Un renseignement personnel est tout renseignement concernant un individu identifiable, à l’exclusion du nom, et du titre d’un employé d’une organisation et des adresse et numéro de téléphone de son lieu de travail.

Enfants: Les individus âgés de moins de 18 ans ne devraient pas fournir ou afficher des renseignements personnels sur nos sites web sans la permission de leurs parents ou de leur tuteur. Nous encourageons les parents à s’impliquer dans les activités de leurs enfants sur internet et à se tenir au courant des activités auxquelles ils participent.

Quels sont les renseignements recueillis et pourquoi le sont-ils?
Nous recueillons vos renseignements personnels pour certaines fins spécifiques.

  • Nous pouvons recueillir des renseignements personnels (nom, adresse, courriel et numéros téléphone, par exemple) si vous vous inscrivez à un bulletin d’information (newsletter) ou à un concours; si vous vous inscrivez à un forum, à un site web ou à un événement payant; si vous achetez un produit; si vous publiez une annonce classée ou participez à une enchère, ou si vous nous les fournissez lors d’un événement. Cette information peut être utilisée pour répondre à vos demandes ou à vos questions et présenter des publicités ciblées. L’information peut aussi être utilisée pour vous remettre des points de récompense ou un crédit, tel qu’applicable dans certaines circonstances.
  • Nous conservons les noms d’usager et mots de passe de manière à vous les rappeler à votre demande et à la réception de preuves d’identification.
  • Si vous vous inscrivez à un concours ou à une promotion, nous utilisons vos renseignements personnels pour gérer le concours ou la promotion, pour contacter, annoncer ou faire la promotion des gagnants. De plus, certains règlements des concours nous permettent de contacter les participants pour des promotions ou pour fournir de l’information sur des produits. Ces règlements vous permettent de nous indiquer si vous ne désirez pas être contacté à cette fin. Certains concours sont réalisés en collaboration avec des commanditaires ou fournisseurs qui possèdent leur propre politique de protection de la confidentialité. Dans ces situations, les règlements et formulaires du concours indiqueront que vos renseignements personnels peuvent être partagés et vous donneront la possibilité de vous exclure de leurs promotions ou de l’envoi d’informations sur leurs produits.
  • Nous recueillons des renseignements démographiques, un historique de vos achats et des promotions qui vous sont offertes («historique») afin d’obtenir une meilleure compréhension de vos intérêts afin de développer de meilleurs produits et services et de déterminer votre éligibilité à nos produits et services.
  • Nous pouvons aussi utiliser les renseignements démographiques, les renseignements personnels ou l’historique afin de vous contacter concernant des changements, des améliorations ou autres avis reliés aux produits et services fournis à votre demande par Métro. De plus, ces informations peuvent être utilisées pour vous faire parvenir des offres ou de l’information provenant de nous, nos partenaires, nos commanditaires ou nos annonceurs («offres de marketing»). Si vous ne désirez pas recevoir ces offres de marketing, vous pouvez en être exclu en suivant la politique d’exclusion (voir plus bas).
  • Nous pouvons conserver les notes ou instructions spéciales des utilisateurs ou des annonceurs des annonces classées pour nous aider à répondre aux demandes et à effectuer le service à la clientèle. Les appels téléphoniques avec les représentants du service à la clientèle sont susceptibles d’être enregistrés pour des raison d’assurance de la qualité.
  • Nous pouvons recueillir les renseignements sur les cartes de crédit si vous vous abonnez à un journal; si vous vous inscrivez à un site payant; si vous vous inscrivez à un concours payant; si vous achetez un produit de Métro; si vous publiez une annonce classée ou participez à une enchère. Cette information est utilisée dans le but de compléter votre commande.
  • Si vous choisissez de ne pas partager vos renseignements personnels en suivant la politique d’exclusion, des renseignements personnels pourront être conservés de manière à ce que votre demande soit respectée. En cas de plaintes déposées à l’un de nos départements, des renseignements personnels et la nature de la plainte pourront être recueillis pour permettre une enquête sur la question et pour répondre à votre demande.
  • Si vous êtes un pigiste ou tout autre fournisseur de service, nous pouvons recueillir votre numéro d’assurance sociale et des renseignements personnels pour des raisons administratives. Nous pouvons aussi recueillir des informations de nature financière auprès de pigistes, fournisseurs ou annonceurs pour divers besoins ou pour évaluer vos services.
  • Il se peut que nous utilisions un dispositif du navigateur appelé un «témoin» (ou «cookie») afin de recueillir de l’information comme le type de navigateur et le système d’exploitation que le visiteur utilise, le nom de domaine des sites web d’où vient le visiteur, la date et la durée de la visite, le nombre de visites, le temps passé en moyenne sur nos sites web, les pages consultées et le nombre de témoins accumulés. Un témoin est un petit fichier texte contenant un numéro d’identification unique qui identifie le navigateur du visiteur (sans nécessairement identifier ce dernier) à l’intention de nos ordinateurs chaque fois que nos sites web sont visités. À moins que le visiteur nous informe expressément (par exemple, en s’inscrivant à nos services ou en nous envoyant un message à partir des sites web), nous ne connaîtrons pas l’identité des visiteurs. Outre les fins déterminées décrites dans notre Politique de la protection de la confidentialité, nous pouvons utiliser cette information tirée de nos sites web et la partager avec d’autres organisations avec lesquelles nous entretenons des relations commerciales afin de mesurer l’utilisation de nos sites web et d’en améliorer les fonctionnalités et le contenu.
  • Certains annonces publicitaires présentées sur notre site web sont affichées par DoubleClick, un partenaire en publicité. Celui-ci se sert des données réunies sur vos visites de ce site (à l’exception de votre nom, votre adresse ou autres renseignements personnels) afin de vous présenter les annonces des produits et des services susceptibles de vous intéresser. Pendant qu’il affiche des annonces sur ce site, notre partenaire en publicité peut placer ou reconnaître un témoin unique dans votre navigateur. Pour en savoir plus et pour savoir comment empêcher notre partenaire de se servir de ces renseignements, visitez le lien suivant : http://www.doubleclick.net/us/corporate/privacy
  • Les visiteurs peuvent réinitialiser leur navigateur afin d’être avisés dès qu’ils reçoivent un témoin ou de refuser les témoins. Cependant, lorsqu’un visiteur refuse les témoins, il se peut qu’il soit dans l’impossibilité d’utiliser certains des dispositifs offerts dans nos sites web.
  • Nos sites web peuvent présenter des liens ou annonces provenant de sites ou d’annonceurs externes dont l’utilisation assignera un témoin. Métro ne contrôle pas ces témoins et ne peut être tenu responsable d’un usage marketing ou d’un tout autre usage de votre nom par ces annonceurs.
  • Nous utilisons généralement les renseignements personnels pour gérer, administrer, recueillir ou activer les comptes et profils; pour conserver des archives pour une période raisonnable de temps dans le cadre de la gestion et de l’administration de nos activités; et pour répondre aux exigences réglementaires, légales, d’audit et de sécurité, en plus de celles relatives aux assurances et au traitement.
  • Nous demandons parfois à nos clients de remplir des sondages afin de mieux les connaître et les questions, produits ou services qui peuvent les intéresser et intéresser notre lectorat. Les résultats de ces sondages peuvent être partagés avec nos annonceurs, commanditaires ou partenaires de façon anonyme et sans divulguer les renseignements personnels.
  • L’utilisation ou la communication des renseignements personnels autrement que tel qu’autorisé ou requis par la loi, qui ne sont pas fixées par la présente Politique de la protection de la confidentialité, le seront au moment où ils seront recueillis. Dans un tel cas, le client se verra offrir la possibilité d’être exclu.

À qui Métro dévoile-t-il les renseignements personnels et pourquoi?
Métro peut partager vos renseignements personnels dans les cas suivants:

  • De façon à vous acheminer des offres de marketing (voir plus haut), Métro peut dévoiler vos renseignements personnels à des partenaires, des commanditaires ou des annonceurs. Si vous ne désirez pas recevoir de telles offres de marketing, vous pouvez en être exclu en suivant la politique d’exclusion (voir plus bas).
  • Métro pourra transmettre vos renseignements personnels à des fournisseurs de service engagés pour traiter certains services spécialisés, comme la gestion de concours, la livraison de produits ou le traitement des cartes de crédit, par exemple.
  • Nous pouvons dévoiler vos renseignements personnels à nos partenaires pour des vérifications internes, la gestion, la facturation, l’administration ou d’autres activités de l’entreprise.
  • Métro peut communiquer vos renseignements personnels à d’autres parties si nous constatons que les termes de services ou conditions d’achat ont été brisés, ou à un organisme gouvernemental qui a fait valoir son autorité légitime d’obtenir les renseignements ou lorsque Métro a des motifs raisonnables de croire que les renseignements pourraient être utiles dans l’enquête visant une activité illicite, ou encore pour se conformer à une assignation, un mandat ou une ordonnance d’un tribunal, d’une personne ou d’un organisme compétent exigeant la présentation des renseignements, ou pour se conformer à la décision d’un tribunal concernant la présentation de dossiers de renseignements. Métro peut également communiquer vos renseignements personnels à son conseiller juridique.
  • Métro peut divulguer vos renseignements personnels à d’autres parties reliées au financement, à l’assurance, à la vente, à la cession ou à la disposition, actuelles ou envisagées, de notre entreprise ou de nos actifs, notamment pour déterminer s’il faut procéder ou non à la transaction ou à la relation d’affaires ou pour remplir tout document ou toute autre exigence de déclaration auprès de ces parties. Nous exigerons de ces parties qu’elles utilisent vos renseignements en accord avec cette Politique de la protection de la confidentialité et qu’elles ne les utilisent et ne les divulguent que pour les raisons pour lesquelles elles ont été amassées.

Politique d’exclusion
Sous réserve d’exigences légales et contractuelles, vous pouvez refuser ou retirer votre consentement à l’égard de certaines des fins déterminées en tout temps en communiquant avec nous. Si vous refusez ou retirez votre consentement, il se peut que nous soyons dans l’impossibilité de vous fournir ou de continuer de vous fournir certains services ou renseignements qui pourraient vous être utiles.

Si vous ne désirez pas recevoir les offres de marketing, vous pouvez en être exclu de différentes façons:

    • En suivant les instructions au bas de l’offre de marketing reçue.
    • En informant le responsable lorsque vous recevez un appel pour une offre de marketing.
    • En nous indiquant que vous ne désirez pas que vos informations personnelles soient utilisées pour des offres de marketing, par téléphone au 514 286-1066 ou par courriel au info@journalmetro.com.

Si l’exclusion se fait au moment de devenir client (par exemple, en vous enregistrant au journalmetro.com et en rejetant les offres proposées), les renseignements personnels proposés alors ne seront pas utilisés pour des offres de marketing. Dans le cas où les renseignements personnels sont déjà utilisés en relation avec des offres de marketing, une demande d’exclusion peut prendre jusqu’à 4 semaines avant d’être effective.

La protection de vos renseignements personnels
Nous déployons tous les efforts raisonnables afin de prévenir la perte, l’utilisation malveillante et l’altération des renseignements personnels sous notre contrôle. Nous exploitons des réseaux de données sécurisés protégés par des systèmes de coupe-feu et de protection par mot de passe correspondant aux normes de l’industrie. Les renseignements concernant les cartes de crédit sont traités au moyen de procédés de chiffrement et de sécurité correspondant aux normes de l’industrie.

La transmission par courrier électronique n’étant pas sécuritaire, les informations confidentielles, comme les numéros de cartes de crédit, ne devraient pas être envoyées par cette voie. Le contenu publié sur les babillards électroniques ou dans les salles de clavardage n’est pas protégé et est accessible à tous. Bien qu’il soit interdit d’utiliser nos forums comme source d’adresses de courrier électronique aux fins d’envoi de messages non fondés ou non sollicités ou de pollupostage, des tiers peuvent quand même saisir votre adresse de courrier électronique et vous envoyer des messages par courriel si vous affichez votre adresse de courrier électronique et nous ne pouvons contrôler de tels actes de la part de tiers.

Accès aux renseignements personnels
Métro permet à toute personne qui en fait la demande d’accéder aux renseignements personnels qui la concernent, de les modifier ou de les supprimer. Ces changements pourront être effectués sur le site web http://www.journalmetro.com ou en contactant les responsables par téléphone au 514 286-1066, dans lequel cas les changements seront effectués après réception des preuves appropriées. Nous vous donnerons accès à l’information vous concernant dans un délai raisonnable, sur réception d’une demande écrite, d’une identification satisfaisante et des preuves nécessaires. Dans certains cas, nous pourrions ne pas donner accès aux renseignements personnels. Si nous n’accédons pas à votre demande, vous serez informé par écrit des raisons du refus et pourrez contester la décision.

Métro vous encourage à nous contacter pour toutes questions concernant la vie privée ou la Politique de la protection de la confidentialité. Pour toutes questions concernant notre Politique de la protection de la confidentialité, pour en recevoir une copie ou pour porter plainte, veuillez communiquer avec les responsables au:

Médias Transcontinental
1100 boulevard René-Lévesque Ouest
24e étage
Montréal, Québec
H3B 4X9

514 286-1066

info@journalmetro.com

Cette Politique de la protection de la confidentialité a été mise à jour le 2 mai 2013.