Soutenez

[CurioCité] Où sont entreposées les rames de métro après la fermeture?

Photo: Chantal Levesque

Cette question a été posée sur le site CurioCité où les citoyens de Montréal peuvent s’adresser directement aux journalistes de Métro et poser leurs questions.

***

Pendant la nuit, les trains sont garés à plusieurs endroits dans le réseau du métro afin qu’ils puissent reprendre rapidement le service le lendemain matin. Ils doivent aussi libérer les rails pour que les travailleurs de nuit qui veillent à l’entretien du réseau souterrain puissent se déplacer.

Ainsi, pendant la nuit, certaines voitures de métro se trouvent dans les ateliers d’entretien Youville, Honoré-Beaugrand et Montmorency pour être examinées ou réparées. D’autres sont stationnées dans les garages Honoré-Beaugrand, Angrignon, Henri-Bourassa et Montmorency. Un cinquième garage doit d’ailleurs s’ajouter vers 2020 à la station Côte-Vertu où une dizaine de trains pourront être garés, ce qui permettra à la Société de transport de Montréal de rehausser la fréquence des trains sur la ligne orange.

Les arrière-gares et les terminus, qui se trouvent entres autres aux stations Angrignon, Berri-UQAM, Longueuil–Université-de-Sherbrooke, St-Michel et Snowdon accueillent aussi des voitures de métro après la fermeture.

«Si des travaux doivent être effectués en arrière-gare, il peut arriver que des trains doivent être garés à quai», a indiqué la porte-parole de la STM, Amélie Régis.


[Photos: Archives Métro/Chantal Lévesque]

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.