Soutenez

[CurioCité] Comment les noms des rues de Montréal sont-ils choisis?

Photo: Josie Desmarais

Cette question a été posée sur le site CurioCité où les citoyens de Montréal peuvent s’adresser directement aux journalistes de Métro et poser leurs questions.

****

Le choix des noms de rue est une responsabilité partagée entre les municipalités et la Commission de toponymie (CT) du Québec.

À Montréal, le Comité de toponymie fait des recommandations au conseil de Ville, qui doit ensuite adopter par résolution les nouveaux noms de rues et de places publiques, ainsi que les changements de noms. L’histoire du quartier, la toponymie existante et l’importance de certains personnages historiques et évènements sont notamment pris en considération. Il existe une banque de plus de 400 noms en attente d’être attribués, notamment constituée par les demandes de citoyens et de divers groupes.

Les attributions de noms doivent ensuite être officialisées par la CT. Les commissaires vérifient que les noms choisis respectent certains critères fondamentaux. Entre autres, une rue ne peut pas prendre le nom d’une personne vivante. Le boulevard René-Lévesque, par exemple, n’a été renommé ainsi qu’après son décès. La CT recommande que les noms relatent des spécificités des lieux, comme les caractéristiques géographiques ou historiques, ou honorent des personnes ou des institutions qui ont contribué à leur développement.

Les autoroutes sont pour leur part nommées par la CT. Par contre, les municipalités peuvent formuler des demandes spéciales. Par exemple, la Ville de Laval a récemment réclamé que l’autoroute 440 soit rebaptisée Jean-Noël-Lavoie en l’honneur de son premier maire.

Liens à découvrir
Comment un citoyen peut soumettre un nom
Connaître la signification des noms des lieux de Montréal

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.