Cette question a été posée sur le site CurioCité où les citoyens de Montréal peuvent s’adresser directement aux journalistes de Métro et poser leurs questions.

***

Les nouvelles voitures de métro Azur sont en effet plus lourdes que les voitures MR-63, qui ont été construites dans les années 1960 par la Canadian Vickers, mais elles ne sont pas nécessairement plus énergivores, assure la Société de transport de Montréal (STM).

Un train de neuf voitures MR-63, dans lequel aucun passager ne prend place, pèse près de 226 tonnes, alors que le poids d’un train de neuf voitures Azur, qui a été construit par le consortium Alstom Bombardier, est d’environ 239 tonnes.

La différence est en partie attribuable au fait que les trains MR-63 comportent six voitures motrices alors que les trains Azur en ont sept, a indiqué la porte-parole de la STM, Isabelle Tremblay, dans un échange de courriels.

Les matériaux de construction des voitures Azur sont aussi différents, notamment en raison des exigences qui sont devenues plus élevées pour la résistance mécanique des caisses et des contraintes d’absorption d’énergie. Les trains Azur sont également dotés de davantage d’équipements de communication, a souligné Mme Tremblay pour expliquer la différence de poids.

Même si les voitures Azur sont plus lourdes, la STM est confiante de réaliser des économies d’énergie. C’est que ces nouvelles voitures sont équipées de moteurs de tractions qui produisent de l’énergie au moment du freinage. Celle-ci est récupérée par le système d’alimentation pour faire avancer d’autres trains, contrairement aux voitures MR-63, dont l’énergie du freinage est perdue en chaleur.

«Au net, les trains Azur consomment moins d’électricité que les trains MR-63 qu’elles remplacent et ce, tout en déplaçant plus de passagers dans chaque train», a mentionné Isabelle Tremblay.

Jusqu’à 80 usagers de métro de plus pourront embarquer dans les trains Azur à cause du fait qu’ils ont la forme «boa» – ce qui permettra l’intercirculation entre les voitures – et de leur aménagement intérieur qui sera différent.

La STM n’a pas été en mesure de préciser les économies d’énergie qui seront réalisées grâce à l’arrivée des voitures Azur. Elle pourra le faire à la suite de leur mise en service prévue d’ici la fin de l’année ou au début de l’année 2016.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!