Cette question a été posée sur le site CurioCité où les citoyens de Montréal peuvent s’adresser directement aux journalistes de Métro et poser leurs questions.

***

Il fait chaud dans le métro simplement parce que contrairement à d’autres réseaux de métro dans le monde, le métro de Montréal n’est pas climatisé et qu’il est entièrement souterrain, il n’y a donc pas de partie extérieure au réseau. Les usagers ressentent donc la chaleur dégagée par les voitures de métro. Le métro de Montréal est toutefois ventilé pour «contrôler la température» à l’intérieur.

Pourquoi n’est-il pas climatisé?
Francois Chamberland, directeur des services d’ingénierie à la STM l’explique dans une vidéo publiée en 2012:

«Ça se fait climatiser un métro, c’est possible. Le métro de Hong-Kong est très bien climatisé, autant les voitures que les stations. Mais le métro de Hong-Kong a été conçu dans les années 2000 pour être climatisé.

Notre métro a Montréal a été conçu dans les années 60 et la climatisation ce n’était pas dans les plans.

Le réseau de New-York, par exemple, est différent du réseau de Montréal. À Montréal, tous les tunnels sont souterrains. À New-York [où les voitures de métro sont climatisées], il y a une partie du réseau qui est souterrain avec des tunnels et il y a une partie à l’extérieur, donc tous les tunnels se terminent par une sortie à l’extérieur ce qui permet à la chaleur de s’échapper des souterrains par les extrémités.

Donc dans notre métro souterrain, si on mettait le système de réfrigérations dans les [nouvelles] voitures [de métro] MPM10 [AZUR], on aurait beaucoup de chaleur rejetée [dans les stations] par chaque train.

On a fait faire des études par des firmes très spécialisées qui nous ont confirmé que la chaleur ne sortirait pas des stations ni des tunnels avec la conception [du réseau de métro] qu’on a [si on ajoutait un système de climatisation aux voitures de métro].

Ce qui en résulterait, c’est un gain de chaleur pour les gens dans les stations [sur les quais] de 3°C.

Et si on mettait un système de climatisation en plus à chaque station, on parle de milliards de dollars [de dépenses supplémentaires].

Ce qu’on fait plutôt à la STM, c’est qu’on investit dans des postes de ventilation beaucoup plus performants, beaucoup plus efficaces pour sortir la chaleur de notre réseau.

Aussi, les voitures MPM10 [AZUR] dégagent beaucoup moins de chaleur que les voitures actuelles.»

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!