Soutenez

Bouchard s'écroule et subit l'élimination

MONTRÉAL — Eugenie Bouchard, cuvée 2014, pouvait vaincre l’élite du tennis féminin mais baisser pavillon contre des joueuses obscures. C’est cette dernière facette de la Québécoise qui a occupé le court central du stade Uniprix jeudi soir.

Magnifique la veille contre Dominika Cibulkova, une joueuse du top-15, Bouchard s’est effondrée face à la Slovaque Kristina Kucova, 121e mondiale, qui a éliminé la Québécoise en trois manches de 3-6, 6-4, 6-3 en troisième ronde de la Coupe Rogers, jeudi soir.

Tonifiée par l’appui du public lors de ses deux premières sorties, Bouchard a affirmé avoir ressenti plus de pression jeudi soir.

«Je voulais vraiment gagner le match et je sentais un peu plus de pression parce que j’avais une chance de faire les quarts de finale, a expliqué Bouchard. Toute cette attention pour une troisième journée de suite me demandait beaucoup d’énergie, et je contrôlais mes émotions un peu moins bien à cause de ça.»

Bouchard avait pourtant connu un départ-canon, remportant les quatre premiers jeux de la manche initiale. Sa séquence de 13 jeux gagnés d’affilée s’est terminée à la suite de plusieurs erreurs directes de sa part alors qu’elle menait 4-0 et qu’elle était au service.

Même si elle a éventuellement gagné le premier set, ce fut le début d’une multiplication d’erreurs de la part de Bouchard, qui est devenue de plus en plus impatiente et irascible au fur et à mesure que le match avançait.

Au milieu de la deuxième manche, Bouchard a été incapable de consolider deux bris de service consécutifs et elle a laissé filer le deuxième set à son service, au 10e jeu, sans même inscrire un seul point.

Kucova a ajouté le bris dont elle avait besoin au sixième jeu de la manche décisive, grâce à une autre erreur de Bouchard sur son coup droit. Au jeu suivant, Bouchard a même été pénalisée d’un point pour avoir fracassé sa raquette au sol, non pas une mais deux fois.

Malgré la défaite, Bouchard a retenu des éléments positifs de la dernière semaine.

«Je sais que je peux jouer à un très haut niveau. On ne peut pas gagner tous les matchs, mais je me sens bien avec mon jeu et je dois demeurer positive après cette semaine», a mentionné Bouchard, qui s’envolera vers Rio lundi en vue des Jeux olympiques.

Vendredi, Kucova croisera le fer avec la Britannique Johanna Konta, qui a éliminé l’Américaine Varvara Lepchenko 6-3, 6-2.

Duel en trois temps

Plus tôt en soirée, l’Américaine Madison Keys a atteint les quarts de finale grâce à une victoire de 6-1, 6-7 (2), 6-3 face à sa compatriote Venus Williams.

Cet affrontement entre une vedette en devenir du tennis américain et une légende de son sport se destinait pour être des plus expéditifs, n’eut été d’un regain de vie de Williams au milieu de la deuxième manche.

Au premier set, qui n’a duré que 21 minutes, l’Américaine de 21 ans a multiplié les coups gagnants, autant du coup droit que du revers. Elle a aussi profité du fait que Williams semblait incapable de générer de la puissance au service — un problème déjà présent mercredi lors de son premier match — pour réaliser des bris aux quatrième et sixième jeux.

D’ailleurs, Williams n’a obtenu qu’un seul as pendant tout le match alors que Keys en a accumulé 12, dont le dernier à sa première balle de match.

«Son premier service était beaucoup plus lent que d’habitude. Son deuxième était encore plus lent, mais étrangement, à cause de la surface de jeu, la balle bondissait plus haut. Ça le rendait beaucoup plus difficile», a fait remarquer Keys.

La tendance s’est maintenue lors des deux premiers jeux du deuxième set. Et alors que le score était de 2-0 et 15-30 en faveur de Keys, les spectateurs, probablement conscients qu’ils assistaient à une démolition en règle, ont commencé à encourager celle qui avait atteint la finale il y a deux ans, sur cette même surface.

La réaction du public a eu des effets positifs sur Williams, qui a réalisé deux bris de service à son tour, lors des sixième et huitième jeux, pour se donner une avance de 5-3.

«C’est toujours agréable quand les spectateurs vous appuient. Vous avez le sentiment de ne pas pouvoir les laisser tomber, et ça vous donne de l’énergie», a déclaré Williams.

Mais Keys a profité du peu de vélocité des services de Williams — plusieurs premières balles n’atteignant même pas les 150 km/h — pour revenir dans le match et forcé la tenue d’un bris d’égalité lors duquel Keys a multiplié les erreurs.

Keys a cependant retrouvé sa vigueur de la première manche et a remporté le set décisif en 31 minutes grâce à un bris dès le deuxième jeu de la manche.

«J’ai connu un fort début de match, mais Venus a relevé son jeu d’un cran et je suis devenue un peu plus tendue. Soudainement, nous étions à égalité.»

Vendredi, Keys se mesurera à la Russe Anastasia Pavlyuchenkova, tombeuse d’Agnieszka Radwanska plus tôt jeudi.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.