Soutenez

Les Alouettes écrasent les Roughriders 41-3

Photo: La Presse canadienne

MONTRÉAL — Jim Popp répétait cette semaine qu’il aimait son attaque, même si elle occupait le dernier rang du circuit dans plusieurs catégories.

Peut-être inspirées par le retrait du chandail numéro 86 de Ben Cahoon, les Alouettes de Montréal ont donné signe de vie pour une première fois en plus d’un mois, vendredi, et elles ont défait les Roughriders de la Saskatchewan 41-3.

L’offensive des Alouettes a trouvé son synchronisme avec quelques belles séquences face à la pire défensive de la LCF. En marquant 22 points en première demie, les Alouettes ont égalé leur meilleure performance cette saison dans un match entier.

Les Alouettes (2-3) ont aussi marqué un majeur sur leur première possession du match pour une première fois cette saison. Kevin Glenn a couronné cette poussée de sept jeux et 75 verges avec une passe de cinq verges à B.J. Cunningham.

«Ça nous a donné confiance, ça nous a donné du rythme», a noté Glenn, qui a complété 27 de ses 36 passes pour 299 verges de gains.

Glenn a aussi lancé un passe de touché de 38 verges à Brandon Rutley au troisième quart, tandis que Samuel Giguère et Brandon Bridge ont atteint la zone des buts sur des courses d’une verge en première demie. Rakeem Cato a connecté avec Duron Carter sur 16 verges en fin de rencontre.

L’attaque des Alouettes avait marqué en moyenne moins de 15 points lors de ses quatre premiers matchs, rendant la tâche difficile pour la défensive. Cette fois, l’offensive a enfin mis la main à la pâte.

«C’était super de les voir connaître du succès tôt dans le match et de ne pas ralentir, a mentionné le demi défensif Billy Parker, qui a mis la table pour deux majeurs en récupérant un échappé et en interceptant une passe. On a trouvé un équilibre. Ils étaient confortables avec le choix de jeu et la protection était bonne.

«Quand l’attaque peut être constante, ça permet à la défensive d’être agressive.»

Les 20 018 spectateurs ont pu garder le sourire après l’hommage à Cahoon pendant la mi-temps. Les Alouettes ont signé une première victoire depuis leur match d’ouverture, le 24 juin dernier avec un gain de 22-14 face aux Blue Bombers de Winnipeg.

Après avoir été 0-en-3 dans une défaite de 30-17 des Alouettes face aux Argonauts de Toronto lundi, le botteur Boris Bede a été 1-en-2. Il a été précis sur 13 verges, mais a raté la cible sur 46 verges. Bede a aussi réussi cinq convertis en autant de tentatives.

Les Roughriders (1-4) ont connu leurs meilleurs moments au retour de la mi-temps, quand le quart Mitchell Gale a orchestré une longue séquence 79 verges, qui a toutefois pris fin avec un placement de 38 verges de Tyler Crapigna.

Gale, qui remplace Darian Durant, blessé à une cheville, a été limité à une fiche de 23-en-41 pour 211 verges de gains.

Les Alouettes ont aussi profité de deux punitions pour obstruction dans la zone des buts, ce qui a mis la table pour les courts majeurs de Giguère et Bridge.

«Je sentais que nous étions proches et les choses ont enfin fonctionné ce soir, a dit Popp. Nous n’avons pas pris trop de pénalités, nous n’avons pas commis de revirement et nous avons profité de nos occasions de marquer.

«Dans les autres matchs, les choses fonctionnaient pendant un quart, une demie. Cette fois-ci, nous avons été constants pendant quatre quarts et la différence a été énorme. (…) Nous savons que nous ne pouvons pas nous tirer dans le pied.»

Les Alouettes disputeront leur prochain match jeudi, quand les Lions de la Colombie-Britannique seront de passage au stade Percival-Molson.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.