Les quatre plongeuses québécoises qui représenteront le Canada aux Jeux de Rio, Roseline Filion, Meaghan Benfeito, Jennifer Abel et Pamela Ware, sont toutes au sommet de leur art. Lors d’un entretien avec Métro, elles ont expliqué ce qui les a motivées à avancer dans le monde du plongeon et ont parlé de leurs objectifs à Rio.

Sports Meaghan Benfeito


Meaghan Benfeito

• 7e au 10 m à Beijing
• 11e au 10 m à Londres
• Bronze au 10 m synchro à Londres

Qu’est-ce qui vous a inspirée à vous rendre aussi loin dans votre discipline?
Au départ, j’étais motivée simplement par l’amour du sport. Au fil des ans, plus je plongeais, plus je voyais Emilie Heymans gagner plein de médailles. Je disais toujours que je voulais être comme elle. Elle était mon idole. À partir de 2005, j’ai eu la chance de faire partie de la même équipe qu’elle. Cela m’a beaucoup aidée de pouvoir compétitionner avec et contre elle.

Quels sont vos objectifs pour les Jeux de Rio?
Je veux seulement bien plonger. Je veux qu’on donne notre 100 %. Ilarrivera ce qui arrivera!

Screen Shot 2016-08-05 at 9.35.25 AM

Jennifer Abel
• 13e au 3 m à Beijing
• 7e au 3 m à Londres
• Bronze au 3 m synchro à Londres

Qu’est-ce qui vous a inspirée à vous rendre aussi loin dans votre discipline?
Au départ, je voulais simplement être comme mon frère. Il a quatre ans de plus que moi. Enfant, il plongeait tandis que je faisais de la nage synchronisée. Je voulais être la petite sœur toujours avec son grand frère. Mes parents m’ont inscrite en plongeon. Ensuite, j’ai voulu me surpasser chaque fois. C’est là que l’amour du sport s’est développé, car je n’ai jamais vraiment été influencée par un athlète. Je n’ai jamais vraiment regardé les Jeux olympiques. Je le fais pour l’amour d’être la meilleure et de dépasser mes limites.

Quels sont vos objectifs pour les Jeux de Rio?
Tu ne peux pas contrôler la performance des autres, mais tu peux contrôler la tienne. Si tu fais ce que tu as à faire, tu as une chance de monter sur le podium. Si je donne le meilleur de moi-même et que j’ai une quatrième place, je ne peux pas être déçue.

Sports Roseline Filion

Roseline Filion
• 7e au 10 m à Beijing
• 10e au 10 m à Londres
• Bronze au 10 m synchro à Londres

Qu’est-ce qui vous a inspirée à vous rendre aussi loin dans votre discipline?
J’ai été motivée par l’amour des Olympiques. Ç’a toujours été comme ça chez moi. Mes parents regardaient les Jeux. J’ai grandi en aimant les Jeux. Je savais que peu importe le sport que j’allais faire, j’irais aux Olympiques. Je faisais de la gymnastique et j’ai vu Annie Pelletier gagner sa médaille de bronze à Atlanta. Je me suis dit: «Je veux être comme elle.» Alors j’ai opté pour le plongeon. Les Jeux, je peux regarder les reprises et ensuite me lever à 2 h du matin pour regarder les compétitions. C’est ce qui m’a amenée vers mon sport. Aujourd’hui, je suis surtout motivée par le désir de me dépasser.

Quels sont vos objectifs pour les Jeux de Rio?
Nous devons arriver là-bas et ne pas avoir de regrets, contrôler ce que nous pouvons contrôler.

Sports Pamela Ware


Pamela Ware

• Premiers Jeux olympiques
• Triple médaille aux
championnats du monde

Qu’est-ce qui vous a inspirée à vous rendre aussi loin dans votre discipline?
Mon amour du plongeon a commencé par un défi avec mon père pour aller chercher de la crème glacée. Plus jeune, j’étais toujours dans la piscine. Mes parents avaient de la difficulté à me faire rentrer à la maison. Quand j’ai commencé à m’entraîner, je regardais Roseline [Filion] et je voulais l’imiter. Quand elle a fait ses premiers Jeux, en 2008, je me suis dit que je voulais avoir le même parcours qu’elle. J’avais même fait un projet à l’école sur elle. Être dans la même équipe qu’elle depuis quatre ou cinq ans, c’est super.

Quels sont vos objectifs pour les Jeux de Rio?
Je suis quand même très calme. J’ai trois personnes avec moi qui sont déjà allées à deux Jeux. Si je fais de mon mieux, je vais être contente.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!