Sean Kilpatrick Sean Kilpatrick / La Presse Canadienne

RIO DE JANEIRO — La délégation olympique canadienne a été accueillie très chaleureusement par les spectateurs présents dans le stade Maracana, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Rio, vendredi.

La gymnaste spécialisée en trampoline Rosie MacLennan, seule médaillée d’or du Canada lors des Jeux de Londres, en 2012, affichait un large sourire alors qu’elle agitait l’unifolié en tant que porte-drapeau.

Derrière elle, les athlètes étaient vêtus d’une veste rouge munie d’une énorme feuille d’érable à l’arrière.

L’équipe canadienne, composée de 314 athlètes, 186 femmes et 128 hommes, espère terminer dans le top-12 du classement des médailles à Rio.

«Atmosphère extraordinaire en marchant avec Équipe Canada à la cérémonie d’ouverture, a exprimé le joueur de tennis Vasek Pospisil, sur Twitter. C’est maintenant le temps de se reposer.»

Le gouverneur général David Johnston, qui représentait le gouvernement canadien, a applaudi et il a même fait quelques pas de danse pendant que les athlètes canadiens traversaient le stade.

Dans un communiqué, le premier ministre Justin Trudeau a souhaité bonne chance aux Canadiens.

«Au nom de tous les Canadiens, je tiens à exprimer ma reconnaissance et mon admiration à l’égard de nos athlètes, qui ont fait preuve de dévouement et de détermination», a-t-il écrit.

«Ils nous motivent, particulièrement nos jeunes, à participer à des activités sportives, qu’elles se déroulent dans notre propre cour, dans les parcs de nos communautés ou dans des enceintes sportives d’un océan à l’autre. Nous sommes très fiers de chacun d’entre eux et nous sommes persuadés qu’ils seront d’excellents ambassadeurs de la culture, des capacités athlétiques et des valeurs canadiennes.»

«Nous, Équipe Canada — une équipe qui compte 35 millions de membres — regarderons et encouragerons 314 athlètes canadiens lors des Jeux olympiques de Rio. Bonne chance et faites-nous honneur.»

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!