RIVIÈRE-DU-LOUP, Qc — Pour la toute première fois, la Coupe Lepage Millwork, championnat par trous en simple du circuit Canada Pro Tour, sera disputée à l’extérieur de la région de Montréal, à Rivière-du-Loup.

Le tournoi réunira un contingent de 32 joueurs qui se partageront une bourse de 50 000 $. Le champion partira de Rivière-du-Loup avec un chèque de 10 000 $, tandis que le finaliste aura aussi l’occasion de sourire grâce au montant de 6 000 $ qui garnira son compte en banque.

Jérôme Blais (Venise) sera présent sur les allées du club de golf Rivière-du-Loup pour défendre le championnat acquis l’été dernier sur le parcours du club de la Vallée du Richelieu, à Sainte-Julie. Blais avait eu raison, dans l’ordre, de Don Hachey, Lucas Duperré-Vanden-Hecke, Lindsay Wilson, Billy Houle et Christophe Bélair, avant de vaincre, en grande finale, Carl Desjardins avec un gain de 1 et 0.

Les amateurs auront quelques joueurs à surveiller plus attentivement. D’abord, Blais tentera de remporter un deuxième championnat d’affilée et une troisième victoire en carrière, sa première ayant été inscrite en 2007. Depuis les débuts de ce championnat par trous, en 2000, seulement deux joueurs, soit Desjardins (2004-2005) et Daniel Talbot (2001-2002), ont réussi à remporter deux titres consécutifs.

Talbot sera d’ailleurs au départ et il tentera d’ajouter un troisième titre à son palmarès. Ce sera aussi le cas de Dave Lévesque (Vallée du Richelieu), vainqueur du championnat en 2012 et 2014, et champion du Tournoi des Maîtres présenté en juillet dernier.

Meneur au classement Sunice, Lévesque a d’ailleurs été établi favori pour remporter la Coupe Lepage Millwork. Il sera opposé à Paolo Addona (Beloeil) lors de la première ronde, mercredi.

Classé deuxième, Blais aura Christian Manègre (Continental) comme adversaire en première ronde alors qu’Éric Laporte (Montcalm), tête de série no 3, affrontera Marc-André Berthiaume (Rivière-Rouge). Quatrième, Bélair (Le Versant) fera face à Tommy Fabre (L’Empress).

Les 16 matchs de premier tour seront présentés à compter de 9h15. La journée de jeudi sera plus difficile pour les joueurs puisque les gagnants devront disputer deux matchs dans la même journée, les huitièmes de finale en avant-midi et les quarts en après-midi. Les demi-finales auront lieu vendredi et la grande finale sera disputée samedi, à compter de midi.

Lévesque mène au classement Sunice envertu de ses 150 points. Il est suivi de Houle (132) et Marc-Étiennne Bussières (126).

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!