RIO DE JANEIRO — L’Albertaine Arinn Young et la Québécoise Cindy Ouellet ont fourni plus de la moitié des points de l’équipe féminine canadienne de basketball en fauteuil roulant, qui a pris la mesure du Brésil 82-49 aux Jeux paralympiques, lundi.

Young a inscrit 22 points et Ouellet en a ajouté 20 pour porter la fiche du Canada à 3-1 dans le tournoi. La seule défaite de l’équipe a été subie dimanche, aux mains des Allemandes.

L’Allemagne et la Grande-Bretagne ont aussi une fiche de 3-1 dans le groupe A, mais elles occupent les première et deuxième places en raison des bris d’égalité.

Cette victoire permet au Canada d’accéder aux quarts de finale, où il affrontera les Pays-Bas, deuxièmes du groupe B en vertu de leur fiche identique de 3-1.

En athlétisme, la Néo-Écossaise Pamela LeJean a terminé au pied du podium au lancer du poids F53.

À la piscine, cinq Canadiens sont passés en finales: Nathan Stein et Elliot of Kitchener au 100 m papillon S10; Samantha Ryan au 100 m papillon S10, ainsi que Sarah Mehain et Tess Routliffe, au 50 m papillon S7.

Au tir à l’arc, l’Ontarienne Karen Van Nest et le Britanno-Colombien Kevin Evans ont amorcé le tournoi mixte avec une victoire contre l’Espagne, mais se sont inclinés en quarts, devant les Chinois.

Au goalball, l’équipe masculine du Canada a maintenant une fiche de 1-2 à la suite de son revers de 17-13 contre l’Algérie. Ils sont à égalité avec la nation d’Afrique et l’Allemagne au troisième rang de leur groupe. Les quatre première formations de chaque groupe passent au tour suivant. Le Canada disputera son dernier match de la ronde préliminaire mardi, contre la Suède.

Finalement, à l’escrime en fauteuil roulant, le Québécois Pierre Mainville a compilé une fiche de 1-3 en ronde préliminaire, ce qui lui a permis d’accéder aux quarts de finale, où il a été vaincu 15-6 par le Grec Panagiotis Triantafyllou.

Aussi dans Sports :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!