L’univers des statistiques avancées au hockey peut sembler complexe. Le livre Stat Shot –The Ultimate Guide to Hockey Analytics a pour objectif de le rendre accessible au commun des mortels.

«Nous voulions offrir un point d’entrée aux gens qui ne se sont pas investis dans les statistiques avancées mais qui sont quand même curieux et qui ont envie d’en apprendre un peu», a expliqué le Montréalais Tom Awad, un des trois auteurs du bouquin, le troisième d’une série d’ouvrages visant à présenter l’analyse statistique au hockey à un plus grand public.

«Il y a beaucoup de trucs écrits pour un cercle d’initiés, ce qui est correct parce que les gens qui le font foncent en premier et déblayent le terrain pour les autres, a ajouté M. Awad. Mais c’est difficile pour quelqu’un de se familiariser avec tout ça.»

De l’aveu de cet ingénieur électrique de formation, le livre ne contient pas vraiment de nouvelles découvertes dans l’univers des fancy stats, leur charmant sobriquet chez les anglophones. «C’est un condensé, a-t-il dit. Il n’y a rien là-dedans qui n’est pas connu dans le milieu depuis au moins un an ou deux.»

«Des gens qui n’ont jamais lu sur les statistiques avancées mais qui connaissent un peu le hockey seront capables de comprendre ce qu’il y a dans ce livre.» – Tom Awad, coauteur de Stat Shot –The Ultimate Guide to Hockey Analytics

Rob Vollman, bien connu dans le milieu de l’analyse statistique, est l’auteur principal de cet ouvrage. Il s’intéresse notamment à l’art de bâtir une équipe à l’époque du plafond salarial. Iain Fyffe analyse les statistiques au hockey junior et M. Awad complète le trio avec un condensé de ce qu’on sait présentement sur les statistiques établies selon les tirs au but.

Évolution rapide
L’évolution de l’analyse statistique a connu un essor au cours des dernières années. On se souvient de l’été 2014, où plusieurs équipes ont embauché des analystes provenant souvent de la blogosphère. «Ç’a été très rapide comme évolution au hockey, a indiqué M. Awad. Nous avons eu la chance de suivre le baseball à la trace, où le processus a été plus lent.»

Stat Shot –The Ultimate Guide to Hockey Analytics – Disponible en librairie depuis le 13 septembre

Aussi dans Sports :

blog comments powered by Disqus