Soutenez

Le Canadien perd son premier match 3-2

Michel Lamarche, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Artturi Lehkonen n’était pas plus enchanté plus qu’il ne le faut de son match lundi soir au Centre Bell. Si ça peut le consoler, il a laissé une plus que favorable impression à Brendan Gallagher et à l’entraîneur-chef Michel Therrien.

Le Finlandais de 21 ans a mené le bal chez le Canadien avec neuf des 41 tirs de son équipe, mais ses efforts et son implication autour du filet n’ont pas rapporté les dividendes espérées dans un revers de 3-2 face aux Devils du New Jersey, en lever de rideau du calendrier préparatoire.

Lehkonen s’est trouvé au coeur d’une tentative désespérée d’égaler le score et de forcer la prolongation avec moins de dix secondes à écouler au temps réglementaire. Mais MacKenzie Blackwood est parvenu à se dresser devant Lehkonen, Gallagher et Alex Galchenyuk.

«J’ai eu des occasions de marquer, dont de très bonnes, a reconnu Lehkonen. J’avais la chance d’égaler le score à la fin, mais je ne suis pas parvenu à pousser le disque dans le but, et ça m’a vraiment frustré. Je veux inscrire un premier but car je sais que c’est bon pour la confiance, mais je ne veux pas être vu comme seulement un marqueur non plus. Il y a d’autres choses que je dois faire sur la glace, et je sais qu’il y a toujours place à amélioration.»

Mais même si Lehkonen n’a pas réussi à faire vibrer les cordages et qu’il était plus ou moins satisfait de sa soirée de travail, Therrien lui a donné beaucoup de bonnes notes.

«Il a été très engagé dans beaucoup d’aspects de son jeu. On l’a placé dans différentes positions, que ce soit à cinq contre cinq, en avantage numérique et en désavantage numérique à l’occasion. Il a eu de bonnes chances de marquer et il en a provoqué. Il est rapide en échec avant et son intelligence au jeu est très bonne. Tu lui expliques quelque chose et il sait tout de suite comment réagir», a loué Therrien.

Gallagher a livré des impressions semblables à celles de son entraîneur-chef.

«Ce que j’ai rapidement remarqué, c’est qu’il est un joueur intelligent, qui comprend rapidement ce qu’il doit faire. Il travaille avec ardeur, il est compétitif. J’aime la façon dont il joue. Il est plaisant à regarder jouer, et c’est agréable de jouer avec lui.»

Dans la défaite, Markus Eisenschmid, un Allemand de 21 ans, tôt en première période, et le défenseur Zach Redmond, avec un peu plus de trois minutes à jouer au troisième engagement, ont réussi les buts du Canadien.

À son tout premier match sur une patinoire de la LNH, Daniel Audette a mérité une passe sur le but d’Eisenschmid.

«J’étais nerveux à ma première présence. Ça allait vite et je suis retourné au banc pour un changement assez rapidement. Ça a fait du bien de marquer rapidement, et ça nous a donné plus de confiance par la suite», a souligné Audette, qui a joué en compagnie d’Eisenschmid et de Nikita Scherbak.

Adam Henrique, l’un des rares vétérans des Devils ayant fait le voyage à Montréal, a marqué deux buts, chaque fois avec l’avantage d’un homme. Michael McLeod, le premier choix des Devils en 2016, a complété, en troisième.

Les gardiens Michael Condon et Charlie Lindgren se sont partagé le travail à parts presque égales. Condon, qui se bat pour le poste de substitut qu’il avait ravi à Dustin Tokarski il y a un an, a concédé deux buts en dix tirs, tous deux marqués pendant que le Tricolore écoulait des punitions.

C’est toutefois à Lindgren qu’est revenu l’honneur de réaliser le plus bel arrêt du match, lorsqu’il a privé Henrique d’un tour du chapeau grâce à sa mitaine droite dès la première minute de jeu de la troisième période.

Lindgren a bloqué 16 tirs.

Le Canadien reprendra le tout dès mardi soir en accueillant les Capitals de Washington.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.