IMOLA, Italie — Le Québécois Lance Stroll a procuré un premier titre à son équipe en Formule 3, samedi, mais ce n’est pas celui qu’il convoite le plus.

Le Finlandais Niko Kari a attendu patiemment la relance après un deuxième drapeau jaune en fin de course à Imola pour lancer une attaque et surprendre Stroll, en route vers sa première victoire en carrière.

«C’était une bonne course et je suis très heureux d’avoir obtenu ma première victoire en F3, a confié Kari. (…) Lors de la deuxième relance, j’ai dû effectuer une manoeuvre pour dépasser Lance, même si je savais que c’était risqué. Heureusement, ç’a marché et j’ai gagné la course.»

Stroll, le meneur au classement des pilotes, a finalement terminé deuxième sur le célèbre Autodromo Enzo e Dino Ferrari, tandis que Joel Eriksson complétait le podium.

Le principal rival de Stroll dans la course au championnat des pilotes, son coéquipier chez Prema Powerteam Maximilian Günther, s’est contenté de la 12e place, et en conséquence il n’a enregistré aucun point. Le pilote de développement de l’écurie de F1 Williams dispose maintenant d’un coussin de 86 points au classement, et il en a profité pour procurer le championnat des constructeurs à son équipe.

Stroll, qui s’élançait de la pole, a connu un départ canon, et il a maintenu son avance en tête après la sortie de piste de Pedro Piquet au sixième tour. La course s’est jouée au 13e tour, lorsque David Beckmann a lui aussi expédié son bolide dans le bac à sable, provoquant la deuxième intervention de la voiture de sécurité.

Kari a profité de la relance, deux tours plus tard, pour surprendre Stroll et le dépasser par l’extérieur au premier virage.

«Mon départ et la première relance se sont bien déroulés, et même la deuxième a bien été, a confié Stroll. Cependant, Niko a profité de l’aspiration derrière moi pour me surprendre au premier virage. Je ne voulais pas prendre trop de risques pour défendre ma position, parce que je ne voulais pas risquer un abandon. J’ai obtenu beaucoup de points avec cette deuxième place, ce qui est très important pour moi en ce moment.»

Dépendant des résultats de Günther, Stroll pourrait s’adjuger le titre avant même de se diriger vers Hockenheim, en Allemagne, les 15 et 16 octobre, où se terminera la saison. Ainsi, si Stroll, qui a savouré neuf victoires en 24 épreuves cette saison — contre seulement quatre pour Günther —, parvient à récolter huit points de plus que Günther à la fin du week-end, il sera sacré champion.

George Russell (HitechGP), Anthoine Hubert (Van Amersfoort Racing), Guanyu Zhou (Motopark), Ralf Aron (Prema Powerteam), Ben Barnicoat (HitechGP), Harrison Newey (Van Amersfoort Racing) et Nick Cassidy (Prema Powerteam) ont complété dans l’ordre le top-10.

Il s’agissait de la 25e course de la saison en F3. Dimanche, Stroll et ses rivaux participeront à deux autres courses sur le circuit d’Imola.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!