Graham Hughes / La Presse Canadienne Carey Price

BROSSARD, Qc — Avec le gardien Carey Price et le défenseur Shea Weber sur la glace, le camp d’entraînement du Canadien de Montréal peut démarrer pour vrai.

Price et Weber ont raté les deux premières semaines, alors qu’ils aidaient le Canada à remporter la Coupe du monde de hockey.

Ils ont rejoint le camp du Tricolore mardi et auront 10 jours pour se préparer pour le premier match de la saison régulière, le 13 octobre à Buffalo.

Ni l’un ni l’autre n’ont rencontré les médias, mais leurs coéquipiers étaient bien contents de les retrouver.

«Ils ont une certaine présence, a dit l’attaquant Brendan Gallagher. Ils sont importants pour notre groupe de meneurs. Nous allons beaucoup devoir nous fier à eux, alors c’est plaisant de les voir. Vu le niveau de compétition à la Coupe du monde, je suis sûr qu’ils pourront reprendre le rythme sans tarder.»

Price et Weber ont patiné avec les joueurs qui devaient prendre part à l’avant-dernier match préparatoire mardi soir à Québec, face aux Bruins de Boston.

L’entraîneur Michel Therrien n’a pas parlé aux journalistes non plus, donc on ne sait pas avec certitude si Price et Weber disputeront le dernier match préparatoire jeudi, contre Toronto. Cela est fort probable, par contre.

«Davantage pour Shea, ce serait un plus de participer à un premier match au Centre Bell, a dit le capitaine du CH, Max Pacioretty. Savoir combien de temps ça prend pour s’y rendre, quelle direction prendre, ces choses-là. Établir une routine pour les matches à domicile. Carey sait ce qu’il en est. Ce serait positif pour ‘Webs’, mais nous verrons bien.»

Weber sera fort scruté comme joueur acquis de Nashville en retour de P.K. Subban, un héros de la foule. L’un des défenseurs les plus réputés de la LNH, il amène son gabarit, sa robustesse et son expérience. Son caractère calme fait contraste avec l’exubérance de Subban.

L’arrivée de l’ailier Andrew Shaw, gagnant de deux coupes Stanley avec les Hawks, ajoute aussi une dimension physique au Bleu-Blanc-Rouge, qui s’est écroulé et a raté les séries après que Price ait subi une blessure au genou qui a mis fin à sa saison, en novembre dernier.

Il reste à voir à qui Weber sera jumelé. Ce pourrait être Nathan Beaulieu, choix de premier tour en 2011, qui vient de disputer une première saison complète dans la ligue. Il est son voisin de vestiaire, en tout cas. La saison dernière, Beaulieu a obtenu deux buts et 19 points en 64 matches.

«Je dois continuer de bien jouer, mais ce serait super pour ma carrière, a dit Beaulieu. C’est mon objectif. Il a aidé à former beaucoup de bons défenseurs.»

L’attaquant Paul Byron devait jouer à Québec, mais un virus va le garder à l’écart. Il a été remplacé par Brian Flynn.

Aussi dans Sports :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!