Soutenez

Lehkonen brise la glace et le CH gagne 4-3

Michel Lamarche, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

QUÉBEC — Le fait d’avoir déjoué son compatriote finlandais Tuukka Rask n’avait aucune espèce d’importance. Mais le simple fait d’inscrire, enfin, un premier but, même s’il ne s’agissait que d’un match préparatoire, a probablement enlevé un gros poids sur les épaules d’Artturi Lehkonen.

Le jeune attaquant a profité d’une superbe passe d’Alexander Radulov pour inscrire un premier filet dans l’uniforme du Canadien, qui a défait les Bruins de Boston par le score de 4-3, devant 17 196 spectateurs au Centre Vidéotron mardi soir.

Pour le Canadien, il s’agit d’une troisième victoire en six rencontres préparatoires en 2016, et d’une deuxième en autant de sorties dans le nouvel amphithéâtre de la Vieille Capitale.

L’attaque à cinq du Canadien a produit deux buts, ceux de Jeff Petry et d’Alex Galchenyuk, et a semblé bénéficier de la présence du vétéran défenseur Andrei Markov, qui jouait un premier match avec le Canadien en 2016.

«Notre avantage numérique a bien fonctionné, on a réussi à marquer des buts importants. J’aime beaucoup la manière dont on fait circuler la rondelle, la manière dont on attaque le filet et aussi le fait qu’on mette une présence devant le but», a analysé l’entraîneur-chef Michel Therrien.

Mais le bijou de la soirée est revenu à Daniel Carr, auteur du but victorieux avec un peu plus de quatre minutes à jouer à la troisième période.

Profitant d’une grossière erreur du vétéran Zdeno Chara profondément dans son territoire, Michael McCarron s’est emparé de la rondelle et l’a laissée à Carr. Ce dernier a réalisé une superbe feinte avant de déjouer Rask.

«Dans son cas, sa force, c’est autour du filet, a déclaré Therrien au sujet de Carr. Il est bon en récupération de rondelle. On est très conscient que c’est un jeune joueur qui n’a pas beaucoup de matchs dans la Ligue nationale, et qu’il y a beaucoup de choses à travailler avec lui. Mais il amène un élément, celui d’être capable de produire à l’attaque, ce qui n’est pas à négliger.»

Dans la défaite, les marqueurs des Bruins ont été Ryan Spooner, Christian Ehrhoff et Austin Czarnik contre Al Montoya, qui a fait face à 26 rondelles et qui s’est montré solide, une nouvelle fois.

Rask a reçu le même nombre de tirs.

Une passe incroyable

Quant au but de Lehkonen, il est venu à 15:10 de la deuxième période et permettait au Canadien de créer l’égalité 2-2. Surtout, il a montré que Lehkonen avait le flair pour trouver les ouvertures autour du filet et qu’il possédait des mains vives et précises.

Pourtant, Lehkonen a davantage parlé du jeu de Radulov que de son but.

«C’est certain que j’étais soulagé, mais j’ai reçu toute une passe de ‘Rads’. Il était dans le coin et sans regarder et en tournant sur lui-même, il m’a envoyé la rondelle sur la palette. J’ai été un peu surpris parce que la rondelle est venue de nulle part. C’est une passe incroyable qu’il m’a faite.»

Tard au premier engagement, Lehkonen avait affiché ces mêmes qualités. Il avait battu de vitesse le défenseur Torey Krug pour s’emparer d’une rondelle libre devant le filet adverse. Il avait toutefois vu son tir des poignets aboutir sur le poteau à la droite de Rask.

«Je ne dirais pas que j’étais frustré, mais je me suis dit que ça ne pouvait pas m’arriver encore une fois», a-t-il raconté en faisant référence à toutes les chances ratées lors de ses trois sorties précédentes.

La performance de Lehkonen pourrait bien lui avoir permis d’assurer sa place au sein de la formation montréalaise. Mais le principal intéressé n’était pas prêt à crier victoire.

«On verra. Je ne sais pas quoi répondre à ça. J’essaie seulement de sauter sur la patinoire, travailler avec ardeur et démontrer aux dirigeants que je mérite une place au sein de l’équipe.»

Si ça peut le rassurer, il a gagné des points aux yeux de Therrien.

«Il a connu un excellent match, a-t-il convenu. Il a marqué, il a frappé le poteau, il était impliqué, très engagé.»

Le Canadien, qui a terminé la rencontre sans les services de Brian Flynn, qui s’est plaint de douleurs au cou en première période, reprendra le collier jeudi soir au Centre Bell face aux Maple Leafs de Toronto.

Ce match, le dernier du calendrier préparatoire de la formation montréalaise, devrait marquer l’entrée en scène du gardien Carey Price et du défenseur Shea Weber. Price et Weber ont participé à un premier entraînement matinal avec leurs coéquipiers mardi à Brossard.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.