BELGRADE, Serbie — L’Ontarienne Emily Burt a obtenu le meilleur résultat canadien à la Coupe européenne de judo, terminant cinquième des moins de 53 kg.

L’athlète d’Oshawa a d’abord gagné par ippon contre la Polonaise Dominika Blach et par waza-ari contre la Croate Maja Blagojevic.

À la fin du tour préliminaire, elle a perdu par ippon face à la Macédonienne Katerina Nikoloska. Au repêchage, elle s’est défaite de la Hongroise Krisztina Polyak grâce à une victoire par ippon, puis de la Polonaise Aleksandra Langiewicz par waza-ari.

À son dernier combat du jour, celui pour la médaille de bronze, Burt n’a pas été en mesure de vaincre l’Allemande Sheena Zander, qui a gagné par waza-ari.

La Montréalaise Marie Besson (-52 kg) a commencé sa journée par une défaite par ippon contre la Finlandaise Katri Kakko. Au repêchage, elle a subi un deuxième revers en prenant trois pénalités face à la Française Cécile Herate. Elle n’a pas obtenu de classement tout comme Erin Morgan (-48 kg), de Calgary, qui a perdu son premier combat par ippon face à la Roumaine Alexandra Pop.

Journée en dents de scie chez les hommes

Aucun homme du pays n’a obtenu de classement à la première journée de compétition. Chez les -73 kg, Warren Seib a commencé son tournoi avec un laissez-passer. Il a remporté par ippon contre le Norvégien Martin Thiblin, puis a perdu par ippon face au Russe Aslambek Gekhaev. Au repêchage, il n’aura fallu que 42 secondes au Hongrois Gyula Pal pour gagner par ippon contre l’athlète de la Saskatchewan.

Également en action dans cette catégorie, François Gauthier-Drapeau a aussi bénéficié d’un laissez-passer au premier tour, pour ensuite s’incliner à son unique combat. Le judoka d’Alma a pris trois pénalités contre deux pour l’Italien Augusto Meloni.

Dimanche, ce sera au tour d’Alix Renaud-Roy (-70 kg), Jérémie Poirier (-81 kg), Louis Krieber-Gagnon (-90 kg) et Kevin Gauthier (+100 kg) de faire leur entrée en scène.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!