Le Canadien a réussi sa rentrée au Centre Bell en défaisant les champions de la Coupe Stanley, les Penguins de Pittsburgh, par la marque de 4-0, mardi soir. Max Pacioretty, David Desharnais (deux fois) et Alexander Radulov (son premier but dans l’uniforme tricolore) ont marqué pour les locaux. Le CH sera de nouveau en action à la maison jeudi soir dans le cadre de la visite des Coyotes de l’Arizona.

Faits Saillants

• Max Pacioretty a connu une excellente soirée – sa passe sur le but de David Desharnais était parfaite –, mais le but d’Alexander Radulov a été le plus beau jeu de la rencontre. Il s’est moqué de la défense des Penguins avant de patiemment attendre que Marc-André Fleury se compromette pour décocher son tir.

Al Montoya Patric Hornqvist• Al Montoya a encore bien fait en l’absence de Carey Price en récoltant son premier jeu blanc depuis 2013. Price (virus) se porte mieux. Il s’est entraîné avec ses coéquipiers plus tôt dans la journée.

pouce-vers-le-haut-bleu

La cérémonie

Le Canadien a fait un bon coup à la fin de la cérémonie d’ouverture de la saison en demandant à Jacques Demers de remettre le flambeau au capitaine, Max Pacioretty. Carey Price a été le joueur le plus applaudi, suivi par Shea Weber et Alexander Radulov. Kirk Muller, nouvel entraîneur associé, a aussi eu droit à une belle ovation, et Michel Therrien, à quelques huées.

 

pouce-vers-le-bas-rouge

Les sorties de Fleury

Un partisan des Penguins qui regarde Marc-André Fleury sortir de son filet doit se sentir comme un parent qui laisse son enfant descendre l’escalier seul pour la première fois. Tout devrait bien se passer mais…

Le match en chiffres

101

Jeff Petry a récolté ses 100e et 101e point en carrière, une passe sur le but de Max Pacioretty, le premier filet de la saison 2016-2017 au Centre Bell, et une belle remise sur la deuxième réussite de David Desharnais.

5

Les arbitres ont décernés cinq pénalités, deux au Canadien et trois aux Penguins, en moins de deux minutes de jeu au début de la troisième période. Et ce n’est pas comme si il y avait eu une mêlée et que plusieurs joueurs avaient été chassés en même temps.

1,25

Selon le site The Hockey News, qui cite le média russe Sportfakt, Alexander Radulov aurait laissé 1,25 M$ sur la table pour s’aligner avec le Canadien cette saison. L’attaquant aurait empoché
7 M$ en 2016-2017 et aurait été le joueur le mieux payé de la KHL s’il avait décidé de demeurer avec le CSKA Moscou.

Marc-Andre Fleury Brendan Gallagher Alexander Radulov

 

Échos de vestiaire

«Nous n’avons pas été parfaits et Monty [Al Montoya] nous a permis de retrouver notre rythme. Nous ne voulons pas trop s’appuyer sur notre gardien, mais ce n’est rien de trop grave. Le voir jouer comme il l’a fait nous a poussé à aller lui chercher des buts et l’aider à décrocher le blanchissage.» – Max Pacioretty, capitaine du Canadien

Aussi dans Sports :

blog comments powered by Disqus