SHANGHAI — Rory McIlroy n’a pas eu à vérifier son compte en banque pour savoir que sa prime de la Coupe FedEx avait été déposée.

Son cadet, J.P. Fitzgerald, lui a appris par texto.

«Je crois que ses mots furent: ‘Un tsunami vient de balayer mon compte en banque, donc merci beaucoup’, a déclaré McIlroy mercredi à la veille du Tournoi des Champions HSBC. J.P. a obtenu un bon pourcentage de ce gain, donc j’ai su à ce moment-là qu’elle (la prime) avait été déposée.»

Aucun jour de paie n’est plus important que celui du dimanche à East Lake. Depuis sept ans, le vainqueur du Championnat du circuit remporte également la Coupe FedEx et la prime de 10 millions $US qui lui est rattachée. Le golfeur reçoit 9 millions $, et 1 million $ est versé dans un fonds de pension. McIlroy a également empoché 1,53 million $ pour sa victoire dans ce tournoi.

Et il n’a pas hésité lorsqu’est venu le temps de récompenser son cadet.

Les cadets reçoivent habituellement une allocation pour la semaine puis un pourcentage des gains pouvant aller jusqu’à 10 pour cent. McIlroy a indiqué qu’il avait versé 10 pour cent de sa prime de 9 millions $ provenant de la Coupe FedEx, et 10 pour cent de sa bourse acquise en remportant le Championnat du circuit.

«Donc, au total, ça fait 1,05 million $, a mentionné McIlroy. Je crois qu’il était très heureux.»

Le sourire accroché aux lèvres de McIlroy traduisait bien sa joie.

Évidemment, McIlroy a dû répondre aux mêmes questions qu’à sa première participation à la Course pour Dubaï sur le circuit européen. À cette époque, comme ce fut le cas cette saison, il n’avait pas hésité à partager ses gains.

«Il l’a mérité, a-t-il dit. Il constitue une partie importante de mes succès. Il était à mes côtés quand j’étais 210e au monde, et il l’est encore alors que je suis no 1.»

Billy Horschel a offert à son cadet, Micah Fugitt, une prime de 1 million $ après avoir remporté la Coupe FedEx en 2014.

Le mois de septembre s’est révélé particulièrement payant pour McIlroy — et pour Fitzgerald. L’Irlandais du Nord a gagné son premier tournoi de la PGA de la saison au Championnat Deutsche Bank, qui lui a permis d’empocher 1,53 million $ en tant que participant aux éliminatoires de la Coupe FedEx. Ajoutez à cela sa victoire au Championnat du circuit et sa conquête de la Coupe FedEx, et Fitzgerald a reçu 1,206 million $ en deux tournois.

Ce montant lui aurait permis de se hisser au 89e rang parmi les boursiers de la PGA, un rang devant le vétéran Vijay Singh.

Aussi dans Sports :

blog comments powered by Disqus