SHANGHAI — Le Japonais Hideki Matsuyama a évité les erreurs samedi et a réussi juste assez d’oiselets pour signer une carte de 68 (moins-4) et préserver son avance de trois coups en tête du Tournoi des Champions HSBC.

Matsuyama avait totalisé 19 oiselets au cours des deux premières rondes. Il était encore plus satisfait de son jeu après la troisième ronde puisqu’il a évité de commettre un boguey pour la première fois du tournoi sur le parcours Sheshan International. Il a donc laissé très peu de chances à ses adversaires de rétrécir l’écart.

Matsuyama a réussi trois de ses oiselets sur des normales-5, dont le dernier trou où il a claqué un coup de bois-3 de 248 verges au-dessus d’un lac qui a terminé sa course sur le vert. Il a ensuite raté de justesse son roulé de 25 pieds pour un aigle.

Matsuyama affiche un score cumulatif de moins-17 (199), et il vise un premier titre au Championnat du monde de golf.

Le champion en titre, Russell Knox, a réussi deux oiselets sur le neuf de retour pour demeurer dans la course au titre, même s’il n’a jamais pu s’approcher à moins de deux coups de Matsuyama. Knox a aussi joué 68 et fera partie du dernier groupe pour une deuxième année d’affilée au Tournoi des Champions HSBC.

Ils seront accompagnés de Daniel Berger, qui a misé sur son jeu court afin de maintenir la pression sur le Japonais. Berger a complété le parcours en 67 coups et accuse quatre coups de retard.

Francesco Molinari, qui a remporté le Championnat du monde en 2010, a signé une carte de 68 pour se retrouver à égalité avec Bill Haas (70) à moins-12 (204).

Rickie Fowler a lui aussi tenté de venir de l’arrière en signant un oiselet et un aigle sur ses deux premiers trous. Il a complété sa ronde avec des oiselets sur ses trois derniers trous pour un score de 68, mais n’a pu s’approcher à moins de sept coups de Matsuyama.

Pour sa part, Rory McIlroy a joué 37 sur le neuf de retour et complété sa ronde en 70 coups. L’Irlandais du Nord entamera la ronde finale dimanche à huit coups du meneur.

Aucun golfeur canadien ne participe à cette compétition.

Aussi dans Sports :

blog comments powered by Disqus