PARIS — Le Français Gilles Simon est venu de l’arrière pour vaincre son compatriote Julien Benneteau 4-6, 6-3, 6-2 au premier tour du Masters de Paris, lundi.

À leur neuvième affrontement depuis 2007, Simon est venu à bout de la ténacité de Benneteau au premier jeu du troisième set, et il a remporté les trois suivants pour prendre les commandes 4-0.

Benneteau avait remporté trois des quatre affrontements précédents entre les deux joueurs, mais Simon mène maintenant 5-4.

Il a préservé sept des huit balles de bris auxquelles il a fait face et brisé Benneteau à trois reprises — dont deux au set ultime.

Simon, 23e joueur mondial, a atteint les demi-finales du Masters de Shanghai et les quarts de finale du Masters de Miami cette saison.

Il affrontera maintenant la 10e tête de série, Roberto Bautista Agut, et a l’avantage 3-1 dans les duels contre l’Espagnol.

Bautista Agut est l’un des sept joueurs présents à Paris qui convoitent l’un des deux derniers laissez-passer donnant accès aux Finales de l’ATP, présentées en novembre à Londres.

Tomas Berdych, David Goffin, Jo-Wilfried Tsonga, Lucas Pouille et Bautista Agut sont tous des prétendants au tournoi de fin de saison du circuit masculin.

Berdych, qui a triomphé au Masters de Paris en 2005, doit atteindre le carré d’as pour se qualifier. Il a rendez-vous avec le Portugais Joao Sousa mardi et pourrait ensuite affronter Bautista Agut au troisième tour.

Tsonga croisera le fer avec Albert Ramos-Vinolas, qui a défait le Français de 36 ans Stéphane Robert 6-1, 6-4 dans le dernier match à l’affiche lundi soir.

Plus tôt en journée, les 14 as de Benoit Paire n’ont pas suffi alors que le vétéran italien Paolo Lorenzi a défait le Français 6-4, 7-6 (4) au premier tour.

Les deux joueurs ont gagné plus de 80 pour cent de leurs points avec leur première balle de service, mais Lorenzi s’est montré plus opportuniste. Il a profité de sa seule occasion de briser le service de Paire au premier set et il a sauvé la seule balle de bris contre lui au deuxième.

Lorenzi, âgé de 34 ans, a rendez-vous avec l’Uruguayen Pablo Cuevas au deuxième tour, contre qui il a perdu à leur seule confrontation sur terre battue l’année dernière à Rome.

L’Espagnol Pablo Carreno Busta a eu raison de Fabio Fognini 6-3, 6-1 pour mériter sa troisième victoire d’affilée contre l’Italien. Il fera face au Canadien Milos Raonic, quatrième tête de série, qui est toujours diminué par la blessure à la cheville qui l’a obligé à renoncer à sa demi-finale en Chine il y a trois semaines.

Le Cypriote Marcos Baghdatis l’a emporté 6-2, 6-4 contre Paul-Henri Mathieu, totalisant quatre bris contre le Français.

Baghdatis, finaliste aux Internationaux d’Australie il y a 10 ans, poursuivra son parcours contre le Bulgare Grigor Dimitrov, no 14.

L’Américain Steve Johnson a réussi huit as pour filer vers une victoire de 6-4, 7-5 contre l’Argentin Guido Pella. ll aura affaire au Français Richard Gasquet, no 14.

L’Espagnol Fernando Verdasco menait 6-2, 3-2 contre Robin Haase lorsque le Néerlandais a abandonné en raison d’une blessure à la hanche.

Verdasco aura pour prochain adversaire Andy Murray, no 2, qui se hissera au premier rang mondial s’il remporte le tournoi et que Novak Djokovic n’atteint pas la finale.

Djokovic, dont les 66 titres en carrière incluent 30 tournois Masters, est en quête d’une quatrième titre consécutif à Paris et d’un cinquième au total.

Le Serbe entreprendra son tournoi contre l’Espagnol Nicolas Almagro ou Gilles Müller, qui s’affrontent au premier tour mardi.

Aussi dans Sports :

blog comments powered by Disqus