Soutenez

Morrison effectue son retour en Coupe du monde

La Presse canadienne - La Presse Canadienne

CALGARY — Denny Morrison était un double vainqueur la dernière fois qu’il a participé à une Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste il y a 20 mois.

Le multiple médaillé olympique effectue son retour sur le circuit international la semaine prochaine après avoir été blessé lors d’un accident de moto en 2015 et victime d’un accident vasculaire cérébral plus tôt cette année.

Morrison fait partie de l’équipe canadienne de longue piste en vue des deux premières Coupes du monde de la saison, du 11 au 13 novembre à Harbin, en Chine, et du 18 au 20 novembre à Nagano, au Japon.

Morrison se joint à une équipe composée de huit femmes et 12 hommes.

Gilmore Junio, de Calgary, le Sherbrookois Alex Boisvert-Lacroix, l’Ottavienne Ivanie Blondin et Ted-Jan Bloemen, détenteur du record du monde sur 10 000 mètres, se veulent les principales têtes d’affiche de l’équipe canadienne cette saison.

Morrison a gagné les courses de 1000 et 1500 mètres à Erfurt, en Allemagne, pour conclure la saison 2014-15. Il s’est infligé de multiples blessures lors d’un accident de moto ce printemps-là.

Le retour à la compétition de Morrison a été contrarié plus tôt cette année lorsqu’il a subi son AVC.

Le Britanno-Colombien de 31 ans s’est classé quatrième au 1500 mètres et deuxième au 1000 mètres lors des essais canadiens le mois dernier pour retrouver sa place au sein de l’équipe nationale.

Morrison a respectivement remporté des médailles d’argent et de bronze sur ces distances en 2014.

Bloemen, un Néerlandais d’origine qui compétitionne désormais pour le Canada, a retranché presque cinq secondes au record du monde du 10 000 mètres lors de la Coupe du monde de Salt Lake City il y a un an.

Blondin a gagné l’or au départ en groupe dames aux championnats du monde des distances individuelles en 2016.

Junio est à la tête du fort contingent de sprinters chez les hommes. Il s’est classé troisième au 500 mètres pour conclure la dernière saison tandis que Boisvert-Lacroix a enlevé le bronze aux championnats du monde des distances individuelles. Le Saskatchewanais William Dutton fait également partie des 10 meilleurs patineurs au monde.

Le Canada a glané 30 médailles au circuit de la Coupe du monde en 2015-16, un sommet depuis 2008-09.

Le circuit de la Coupe du monde compte six étapes cette saison. L’équipe canadienne disposera de l’avantage d’être à domicile lors des championnats du monde de sprint les 25 et 26 février à Calgary.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.