Getty Images Laurent Ciman

TORONTO — Les équipes canadiennes ont pratiquement été ignorées pour les honneurs de la MLS, dont les finalistes ont été dévoilés mardi.

L’attaquant du Toronto FC Sebastian Giovinco, joueur par excellence en 2015, et le défenseur de l’Impact de Montréal Laurent Ciman défenseur de l’année la saison passée, n’ont pas été retenus cette saison.

Le trophée Landon-Donovan du joueur par excellence sera disputé entre Sacha Kljestan etu Bradley Wright-Phillips, des Red Bulls de New York, ainsi que David Villa, du New York City FC.

Ignacio Piatti, impérial avec l’Impact avec 17 buts et six aides, a aussi été ignoré. Même s’il a raté six matchs, Giovinco a aussi terminé à égalité au troisième rang du circuit avec 17 buts et deuxième avec 15 aides. Wright-Phillips a obtenu le Soulier d’Or en vertu de ses 24 buts, un de plus que Villa. Le fabircant de jeu Kljestan a mené le circuit Graber avec 20 passes décisives.

Le titre de défenseur de l’année sera quant à lui débattu entre Matt Hedges (FC Dallas), Axel Sjoberg (Rapids du Colorado) et Jelle Van Damme (Galaxy de Los Angeles).

Andre Blake (Union de Philadelphie), Tim Howard (Rapids) et Luis Robles (Red Bulls) sont finalistes au titre de gardien de l’année; tandis qu’Oscar Pareja, qui a mené le FC Dallas à la meilleure fiche cette saison (17-8-9), Pablo Mastroeni (Rapids) et Patrick Vieira (NYCFC) sont en lice pour le titre d’entraîneur de l’année.

Le meilleur nouveau-venu — un joueur qui évoluait déjà chez les professionnels mais ayant effectué ses premiers pas en MLS en 2016 — sera choisi entre Ola Kamara (Crew de Columbus), Nico Lodeiro (Sounders de Seattle) et Van Damme. Giovinco avait été retenu l’an dernier.

Jack Harrison (NYCFC), Joradn Morris (Sounders) ou Keegan Rosenberry (Union) sera la recrue de l’année. L’attaquant canadien Cyle Larin, d’Orlandy City, avait été le récipiendaire en 2015.

Chris Pontius (Union), Kevin Molino (Orlando City) et Frank Lampard (NYCFC) sont quant à eux finalistes au titre du joueur ayant effectué le plus beau retour.

Finalement, Robles, Matt Lampson (Fire de Chicago) et Gyasi Zardes (Galaxy) ont été retenus pour le prix MLS WORKS, remis au joueur s’étant le plus impliqué dans la communauté.

La seule consolation pour les partisans canadiens de la MLS pourrait être obtenue dans un honneur d’équipe, alors que le Toronto FC a été retenu pour le titre d’équipe la plus fair-play, en compagnie du Crew et des Sounders.

Les gagnants seront dévoilés à compter de jeudi. Le joueur par excellence de la MLS sera divulgué le 6 décembre.

Les finalistes aux différents honneurs du circuit ont été déterminés à l’aide d’un scrutin mené auprès des joueurs, des dirigeants d’équipes de la MLS et des médias couvrant les activités de la ligue.

Aussi dans Sports :

blog comments powered by Disqus