Soutenez

Danault croit avoir fait ses preuves

Alexis Bélanger-Champagne, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

BROSSARD, Qc — Phillip Danault l’admet lui-même, il connaît présentement les meilleurs moments de sa jeune carrière dans la LNH.

L’attaquant de 23 ans a déjà récolté deux buts et trois aides en 10 matchs cette saison et l’unité qu’il complète avec Torrey Mitchell et Brian Flynn joue si bien que l’entraîneur-chef Michel Therrien peut même les envoyer sur la glace face aux meilleurs trios adverses.

Mercredi soir, le quatrième trio du Canadien a neutralisé celui des jumeaux Daniel et Henrik Sedin et a même inscrit un but important tard en deuxième période — le cinquième but de Mitchell cette saison.

«C’est un trio qui joue avec beaucoup de vitesse, a expliqué Therrien. Ils arrivent rapidement sur le porteur du disque et ils sont difficiles à affronter en raison de leur vitesse. Ils ont tous une excellente éthique de travail et ils se complètent bien.»

Danault a été acquis des Blackhawks de Chicago le 26 février dernier et il semble avoir enfin trouvé sa niche.

«Je sens que la confiance est là, a raconté le jeune homme originaire de Victoriaville. On me laisse jouer. J’ai prouvé qu’on pouvait me faire confiance, autant offensivement que défensivement.»

Therrien avait noté après la rencontre face aux Canucks que Danault était arrivé au camp en grande forme et qu’il jouait avec confiance, ce qui lui permettait de garder la rondelle plus longtemps, à la place de souvent s’en débarrasser rapidement.

«L’été dernier (en 2015), je n’avais pas pu m’entraîner parce que j’avais été opéré à la hanche gauche, a noté Danault. Cet été, j’ai fait de très bons entraînements.»

Choix de premier tour des Blackhawks en 2011, 26e au total, Danault a maintenant disputé 63 matchs dans la LNH, dont 31 avec le Canadien.

«À mes débuts dans la LNH, j’étais moins à l’aise, c’est normal. Ici, je suis plus à l’aise», a noté Danault.

«Quand on l’a acquis, il n’était pas encore établi dans la LNH, a rappelé Therrien. Plus la saison avançait, plus on le sentait à l’aise. Il jouait au centre au début et on lui a enlevé un peu de cette responsabilité en le déplaçant à l’aile.

«On a senti une chimie entre lui et Mitchell la saison dernière. On a répété l’expérience au camp et ils fonctionnent très bien ensemble.»

Et Therrien a aussi rappelé que Danault n’en était toujours qu’à ses premiers pas dans la grande ligue.

«Il ne faut pas oublier qu’il est encore un jeune joueur», a-t-il déclaré.

«Il a fait un grand pas dans la bonne direction. J’aime son amélioration, mais je crois qu’il va continuer de s’améliorer.»

Les succès du quatrième trio pallient présentement les débuts de campagne ordinaires de certains autres éléments de l’équipe. Mitchell est le meilleur buteur du Canadien avec ses cinq buts, tandis que Tomas Plekanec a toujours un zéro à côté de son nom dans la même colonne. Mais les membres de la quatrième unité profitent de leur moment sous le soleil.

«Nous obtenons plus de temps de jeu que la majorité des quatrièmes trios présentement et nous voulons continuer de la sorte», a mentionné Flynn.

«On ne donne pas le choix à l’entraîneur en ce moment, a renchéri Danault. On gagne et tout fonctionne présentement.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.