PARIS — Le double champion olympique de judo Teddy Riner et la mairesse de Paris Anne Hidalgo se rendront au Qatar afin de faire la promotion de la candidature de la capitale française pour l’obtention des Jeux olympiques d’été de 2024 dans le cadre d’une assemblée générale de l’Association des comités nationaux olympiques (ACNO).

La rencontre de l’ACNO aura lieu à Doha mardi et mercredi prochains, et environ 1000 délégués provenant des 206 comités nationaux olympiques se réuniront pour l’occasion.

Les villes candidates pour l’obtention des JO de 2024 tenteront de convaincre les comités nationaux olympiques pour la première fois. Paris dévoilera sa candidature au cours d’une présentation de 20 minutes mardi après-midi, a précisé le comité organisateur.

«Notre vision pour les Jeux de 2024 — qui est totalement alignée sur les objectifs sportifs, économiques, sociaux et environnementaux à long terme de notre ville — progresse très, très bien, mais il est important que notre message soit entendu par tous les représentants du mouvement olympique, a expliqué Mme Hidalgo par voie de communiqué émis jeudi. Paris est une ville vibrante, ouverte et accueillante qui est reconnue pour le sport, la culture et son humanisme. Nous sommes prêts à accueillir le monde en 2024.»

Rome s’est retirée officiellement du processus d’octroi le mois dernier, après que le conseil municipal eut retiré son appui à la candidature sous la recommandation de la mairesse Virginia Raggi. En conséquence, il ne reste que Los Angeles, Paris et Budapest, en Hongrie, dans la course. Le Comité international olympique sélectionnera la ville hôte en septembre 2017.

«Notre candidature a l’appui de 100 pour cent des acteurs politiques à tous les niveaux du gouvernement, du président jusqu’au simple délégué, a dit Mme Hidalgo. Les Jeux de Paris sont un gage de succès pour le CIO: la flamme olympique brillera encore plus fort après les Jeux de Paris en 2024.»

La délégation parisienne a hâte d’avoir l’opportunité «de convaincre» l’ACNO des bienfaits des Jeux de Paris pour les comités nationaux olympiques et la famille olympique.

Au sein de cette délégation se retrouveront le triple champion olympique Tony Estanguet et Bernard Lapasset — le coprésident responsable de la candidature — ainsi que le président du Comité olympique français Denis Masseglia.

«Les Jeux de Paris en 2024 seront ceux de la passion et de la détermination, et ils célébreront le sport au coeur d’une véritable ville ouverte sur le monde, a dit Lapasset. Nous compterons sur les comités olympiques nationaux afin d’écrire un autre glorieux chapitre des mouvements olympiques et paralympiques.»

Aussi dans Sports :

blog comments powered by Disqus