Soutenez

Le Canadien ferme la porte aux Kings, 4-1

Paul Chiasson / La Presse Canadienne Photo: Paul Chiasson
Michel Lamarche, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Le Canadien de Montréal n’a pas fait que vaincre une formation de fort calibre et sur une lancée, jeudi soir au Centre Bell. Il a aussi égalé une marque d’équipe vieille de plus de 60 ans.

Les hommes de Michel Therrien ont signé une troisième victoire consécutive, et une 12e en 14 sorties, défaisant les Kings de Los Angeles par la marque de 4-1.

Le Canadien a livré l’une de ses meilleures performances des dernières semaines, limitant les Kings à seulement 24 tirs contre 23. Une performance qui lui a permis de récolter un neuvième gain d’affilée à domicile en début de saison, imitant l’exploit réalisé au début de la saison 1953-54.

Le Tricolore aura l’occasion d’inscrire un record samedi soir, lors de la visite des Red Wings de Detroit.

Les hommes de Michel Therrien ont réussi ce tour de force contre un club qui avait dominé ses rivaux au chapitre des tirs au but lors de chacun de ses 11 derniers matchs et souvent par d’imposantes marges.

«Ç’a été un très bon match, a analysé l’entraîneur-chef du Canadien. On jouait contre une équipe qui allait très bien dernièrement, une équipe qui n’est pas facile à affronter. Il y a beaucoup de choses que j’ai aimées de notre club. On a été combatif, notre exécution a été bien meilleure que dernièrement. Il reste certains points sur lesquels nous devons nous concentrer, mais je vois une bonne progression.»

Paul Byron a donné le ton avec son quatrième de la saison à 7:48 du premier vingt, après de belles manoeuvres d’Alexander Radulov devant le défenseur Jake Muzzin.

Le but de Byron est par ailleurs venu mettre fin à la séquence d’invincibilité du gardien Peter Budaj.

Auteur de blanchissages à ses deux sorties précédentes, face à deux autres formations canadiennes, l’ancien gardien du Tricolore n’avait pas flanché en un peu plus de 140 minutes de jeu, soit depuis qu’il avait été battu par Sidney Crosby à mi-chemin de la troisième période jeudi dernier.

Budaj a également cédé devant Daniel Carr, auteur de son premier filet depuis le 7 avril dernier contre les Hurricanes de la Caroline, et devant Phillip Danault, à mi-chemin de la période médiane.

Alex Galchenyuk, avec son sixième, a confirmé la victoire en marquant dans une cage déserte avec 1:49 à jouer au temps réglementaire.

Max Pacioretty a obtenu deux passes.

Au centre de Pacioretty et d’Andrew Shaw, Danault s’est montré particulièrement efficace. Therrien a d’ailleurs loué le travail de cette unité, sa combativité et la qualité de son échec-avant.

«J’avais deux bons coéquipiers de trios ce soir. ‘Shawzie’ est excellent le long des rampes et devant le filet, il est combatif et moi aussi. Et Max a un bon tir et il est un bon passeur. J’essaie de contribuer offensivement et défensivement. Une bonne défensive amène toujours de l’offensive et c’est ma priorité de m’occuper des petits détails défensivement, et ça amène des bonus offensivement.»

Bombardé de tous bords, tous côtés lors de ses quatre matchs précédents, Carey Price a connu une soirée beaucoup plus calme.

«Les gars ont vraiment bien joué devant moi ce soir. Nous avons bien utilisé notre vitesse et nous avons fait de l’excellent travail sur le plan défensif», a déclaré le gardien du Tricolore.

Price a rarement eu besoin de réaliser des arrêts frôlant le miracle. Il en a tout de même réservé un aux dépens d’Anze Kopitar, étirant le bras gauche alors qu’il était étendu de tout son long, pendant une mineure double à Brendan Gallagher au troisième vingt.

«Je n’ai fait qu’étendre mon bras. J’ai été chanceux», a-t-il analysé.

Pendant la même pénalité, Price a réalisé un autre bel arrêt, celui-là aux dépens du défenseur Alec Martinez, mais il n’a rien pu faire contre Tyler Toffoli, qui a profité de la deuxième mineure à Gallagher pour priver le gardien du Canadien d’un deuxième blanchissage cette saison, à 11:57.

Lors d’un autre désavantage numérique, Price s’est de nouveau interposé, cette fois devant Jeff Carter.

Pour Price, il s’agissait aussi d’une neuvième victoire en autant de matchs cette saison, et d’une 12e consécutive depuis sa dernière défaite, 4-3 à Edmonton, le 29 octobre 2015. Son dernier revers en saison régulière au Centre Bell remonte au 2 avril 2015 aux mains des Capitals de Washington, 5-4 en tirs de barrage.

À la suite de cette autre impeccable performance, Price affiche une moyenne de buts alloués de 1,56 et un taux d’arrêts de ,953. Ses neuf victoires lui confèrent le premier rang à ce chapitre dans la LNH.

Après la visite des Red Wings samedi, le Canadien (12-1-1) rendra visite aux Blackhawks de Chicago dimanche soir.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.