Le Canadien a livré une de ses meilleures performances des dernières semaines (un peu bizarre à dire d’une équipe qui a maintenant une fiche de 9-0-0 à la maison) jeudi soir au Centre Bell et a vaincu les Kings de Los Angeles 4-1. Paul Byron, Daniel Carr, Phillip Danault et Alex Galchenyuk (filet désert) ont marqué pour les vainqueurs. Tyler Toffoli a donné la péplique. Le CH recevra la visitedes Red Wings de Detroit demain.

Faits saillants

• Le premier but match est allé à la fiche de Paul Byron, mais c’est Alexander Radulov qui a fait tout le travail. Il s’est d’abord moqué de Jake Muzzin avant de foncer vers le filet. Il a toutefois perdu le disque juste avant de pouvoir tirer. C’est à ce moment que Byron est intervenu.

Carey Price Shea Weber• Anze Kopitar a obtenu deux occaions de marquer en or. Sur la première, son tir a longé la ligne rouge avant d’être dégagé, et sur la deuxième, Carey Price l’a volé même s’il était déjè couché sur le dos.

• Rogatien Vachon, qui sera intronisé au Temple de la renommée lundi, et qui a disputé les six premières saisons de son illustre carrière avec le Canadien, a été honoré au Centre Bell avant la partie. L’occasion était parfaite puisqu’il a aussi été un des meilleurs joueurs de l’histoire des visiteurs.

pouce-vers-le-haut-bleu

Le DJ du Centre Bell

L’année 2016 nous a fait une autre jambette jeudi soir. Leonard Cohen est décédé. Le responsable de la musique au Centre Bell a bien réagi à la nouvelle en faisant jouer quelques morceaux du légendaire montréalais.

 

pouce-vers-le-bas-rouge

L’utilisation de Shaw

Andrew Shaw a trois points à sa fiche. Il n’a pas marqué depuis le premier match de la saison, le 13 octobre contre les Sabres de Buffalo. Pourtant, il a été utilisé pendant 2:10 minutes en avantage numérique contre les Kings. En comparaison, Alex Galchenyuk, le MEILLEUR pointeur de l’équipe, a eu droit à 1:44 de temps de jeu au sein de l’attaque à cinq.

Le match en chiffres

8

Alexander Radulov compte neuf mentions d’aide à sa fiche cette saison. Huit d’entre elles sont des passes primaires (la dernière passe juste avant le but).

24

Le Canadien a accordé 24 tirs, son deuxième plus bas total de la saison. Il avait accordé 38 lancers ou plus à ses cinq dernières sorties. Il a aussi obtenu davantage de tentatives de tirs à cinq contre cinq (42-31) que les Kings, qui sont pourtant très bons à ce chapitre.

4

Phillip Danault, qui a été muté au centre de Max Pacioretty et d’Andrew Shaw hier, a déjà marqué quatre buts cette saison. C’est autant qu’en 51 matchs en 2015-2016.

15

Tomas Plekanec est maintenant au 15e rang des joueurs ayant disputé le plus de matchs dans l’uniforme du Canadien avec 857. Il est à égalité avec le défenseur Tom Johnson, qui s’est aligné avec le CH de 1947 à 1963. Parmi les autres joueurs actifs au sein de l’équipe, Andrei Markov (942) est au neuvième rang dans cette catégorie.

Daniel Sedin, Carey Price

 

Échos de vestiaire

«C’était bien de voir [Phillip Danault] jouer en profondeur dans la zone. Ç’a facilité la tâche à [Andrew) Shaw et moi.» – Max Pacioretty, parlant de son nouveau joueur de centre

«Je crois que nous avons disputé notre match le plus complet de la saison. Nous
avons bien entamé la rencontre et nous avons conservé le rythme jusqu’à la fin.»
– Jeff Petry, satisfait de la sortie des siens.

Aussi dans Sports :

blog comments powered by Disqus