HARBIN, Chine — La patineuse de vitesse Ivanie Blondin a obtenu la médaille de bronze au 3000 mètres lors de la première Coupe du monde de la saison à Harbin, en Chine.

L’athlète d’Ottawa a franchi la distance en quatre minutes 9,78 secondes pour mériter sa première médaille sur cette distance.

La Tchèque Martina Sablikova (4:08,25) et la Néerlandaise Marije Joling (4:09,40) ont remporté respectivement l’or et l’argent.

Isabelle Weidemann, également d’Ottawa, s’est classée au neuvième rang de l’épreuve.

Blondin a terminé au neuvième rang du classement général du 3000m au circuit de la Coupe du monde l’an dernier.

«Je ne m’y attendais définitivement pas. Quand mon entraîneur et Ted-Jan (Bloemen) est venu m’annoncer que j’avais remporté le bronze, j’ai dit: ‘Quoi? C’est impossible!’ a avoué Blondin, dont une quatrième place en Allemagne fin 2014 était son meilleur résultat international en carrière sur cette distance.

«J’étais toutefois un peu plus confiante que d’habitude en vue de cette course en sachant que la glace ici est un peu plus lente qu’ailleurs et donc à mon avantage, étant donné que je suis une patineuse qui mise davantage sur la détermination. Je pensais honnêtement qu’un top-5 aurait été bon ici.»

La Saskatchewanaise Marsha Hudey a terminé au quatrième rang du 500 mètres grâce à un chrono de 38,29 secondes, sa meilleure performance internationale en carrière.

Les Japonaises Nao Kodaira (38,00) et Marki Tsuji (38,17) ont pris les deux premières positions, suivies de la Chinoise Jing Yu (38,18).

Heather McLean, de Winnipeg, a pris le huitième rang en 38,65.

Au 5000 mètres messieurs, Ted-Jan Bloemen, de Calgary, a fini huitième (6:29,81) alors que le Torontois Jordan Belchos (6:36,67) a pris le 15e rang.

Aussi dans Sports :

blog comments powered by Disqus