Soutenez

Thomas Chabot a les yeux tournés vers le CMJ

Guillaume Lepage, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

CHICOUTIMI, Qc — Si plusieurs membres de la formation étoile de la LHJMQ tentent par tous les moyens d’attirer l’attention des patrons de Hockey Canada cette semaine lors de la série Canada-Russie, Thomas Chabot, lui, a déjà les yeux tournés vers le Championnat mondial junior.

Et avec raison. À moins d’un revirement de situation sans précédent, le poste de l’expérimenté arrière de 19 ans est assuré au sein de la formation canadienne. Il sera d’ailleurs le seul défenseur de l’édition de l’an dernier à être de retour avec l’équipe nationale, qui a conclu avec une humiliante sixième place, en Finlande.

Le Beauceron, qui a disputé un match avec les Sénateurs d’Ottawa en début de saison avant d’être rétrogradé chez les Sea Dogs de Saint-Jean, n’a aucunement l’intention de revivre la déception de l’année dernière, surtout que le tournoi est cette fois présenté en sol canadien, à Toronto et à Montréal.

«Le Canada est toujours perçu comme l’équipe à battre dans le tournoi, a-t-il rappelé. L’année passée, nous avons vu ce que c’était de perdre. Nous avons été déçus et c’est sûr que tout le monde va être affamé.»

Au-delà des belles paroles, Chabot pourrait jouer un rôle prédominant au sein du groupe de leaders de l’équipe qui sera dirigée par Dominique Ducharme, des Voltigeurs de Drummondville. Certains le voient déjà agir à titre de capitaine et il semble que la relation de confiance est déjà bien établie entre le pilote et son vétéran défenseur.

«Je vais profiter de la semaine pour reprendre le rythme du système de jeu que Dominique nous avait montré au camp estival, a dit Chabot, qui a marqué un but dans la victoire de 4-0 des siens contre les Russes, mardi, à Chicoutimi. Je vais continuer de travailler fort et je vais saisir cette chance pour parler avec Dominique et voir un peu où on s’en va pour le tournoi.»

Pour les matchs de cette semaine, l’espoir des Blue Jackets de Columbus Pierre-Luc Dubois porte le «C» sur son chandail, tandis que Chabot est l’un de ses adjoints.

Roy gagne des points

Auteur d’un but mardi, le centre des Saguenéens de Chicoutimi Nicolas Roy a fait un pas de plus vers une invitation au camp final d’Équipe Canada junior, qui se tiendra à Boisbriand à la mi-décembre.

Celui que plusieurs considèrent comme l’un des meilleurs attaquants du circuit Courteau connaît, depuis le début de l’année 2016, une éclosion fulgurante qui pourrait bien lui permettre de se tailler un poste. Les dirigeants de Hockey Canada ont l’habitude de sélectionner les joueurs qui sont sur de bonnes séquences à l’aube du tournoi, et disons que Roy démontre de bien belles choses depuis quelques semaines.

Il a récolté 18 de ses 30 points de la saison à ses six dernières rencontres et se montre efficace dans toutes les facettes du jeu. Ducharme est évidemment bien au courant de ces chiffres et il a décidé de jumeler Roy avec Dubois et Julien Gauthier en avantage numérique, mardi, une combinaison imposante et robuste que l’on pourrait bien revoir dans le temps des fêtes.

«C’est important d’être capable de s’adapter, a expliqué Ducharme lorsque questionné au sujet de la polyvalence de Roy. S’adapter au niveau de jeu, s’adapter à un nouveau rôle et à différents coéquipiers. Nous avons quand même vu une belle brochette de ce qu’il peut apporter.»

Roy ne pourra toutefois pas continuer de se faire valoir lors du dernier affrontement de la série, jeudi à Baie-Comeau, puisqu’il est ennuyé par une blessure. Il a été remplacé dans la formation par Maxime Fortier, qui occupe le premier rang des pointeurs de la ligue.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.