The Associated Press Le Canadien a perdu ses trois derniers matchs.

RALEIGH, N.C. — En avance après 40 minutes malgré un effort ordinaire, le Canadien a été renversé par les Hurricanes de la Caroline en troisième période et il s’est incliné 3-2, vendredi.

Jeff Petry et Andrew Shaw ont marqué pour le Canadien (13-3-2), mais les hommes de Michel Therrien ont finalement perdu un troisième match de suite (0-2-1). Charles Hudon a récolté une aide à son premier match avec l’équipe cette saison, lui qui remplaçait Sven Andrighetto.

«On a fait beaucoup de bonnes choses, a noté Therrien. On jouait sur la route et on a donné moins de 20 tirs, peu de chances de marquer, mais on sort avec une défaite. C’est difficile à accepter.

«Tu as besoin d’un peu de chance pour gagner dans le sport et dernièrement, on n’en a pas. Il faut continuer à travailler fort et les choses vont se replacer.»

Andrei Markov a récolté deux aides et a rejoint Yvan Cournoyer au septième rang de l’histoire du Canadien avec 435 aides.

Jeff Skinner, Teuvo Teravainen et Victor Rask ont sonné la charge en troisième période pour les Hurricanes (6-6-4), qui ont signé une troisième victoire de suite.

Al Montoya a repoussé 15 lancers devant le filet du Canadien, qui a subi une première défaite cette saison quand il mène après deux périodes (10-1-0). Le Tricolore avait une confortable avance au chapitre des tirs au but après deux périodes, mais il n’a pas été en mesure de fermer les livres.

«(Montoya) a été correct, a analysé Therrien. Il y a deux buts qui ont été marqués sur des lancers déviés. Quand on parle de chance, c’est un bel exemple.»

Cam Ward a gardé le fort devant le filet des Hurricanes et il a stoppé 31 tirs.

Le Canadien accueillera les Maple Leafs de Toronto samedi soir, au Centre Bell.

L’histoire d’une période

Les deux équipes sont passées à quelques centimètres d’ouvrir la marque tôt en première période. L’ancien des Hurricanes Chris Terry a décoché un puissant lancer d’un angle difficile, mais la rondelle a dévié sur l’extérieur du poteau à la gauche du gardien Cam Ward.

Quelques minutes plus tard, Skinner s’est retrouvé seul devant Al Montoya, qui s’est étendu sur la glace. Skinner a levé le disque par-dessus le gardien, mais la rondelle a donné contre le poteau. Skinner a obtenu une deuxième occasion au vol, mais la rondelle a atteint l’extérieur du filet.

Le Canadien a obtenu les meilleures occasions de marquer tôt en deuxième période, mais Nathan Beaulieu et Max Pacioretty n’ont pu capitaliser.

C’est finalement Petry qui a brisé l’égalité avec 5:21 à faire à l’engagement. Andrei Markov a décoché un tir sur réception à partir de la ligne bleue. Ward a réussi l’arrêt malgré la présence de l’attaquant Daniel Carr devant lui. Carr est toutefois entré en contact avec Ward, qui a donc été incapable de stopper le tir de Petry sur le retour.

L’entraîneur des Hurricanes Bill Peters a contesté le but, mais les arbitres n’ont pas renversé leur décision malgré une révision vidéo. Ils ont jugé que Carr avait été poussé contre Ward par un joueur des Hurricanes.

Si le Canadien dominait complètement les Hurricanes au chapitre des tirs après 40 minutes de jeu, 21-8, son avance au pointage était tout de même seulement un fragile 1-0.

Les Hurricanes ont amorcé le dernier tiers en force et ils ont été récompensés après 3:12 de jeu. Le tir de Ron Hainsey a été dévié par Jeff Skinner avec son patin. Therrien a à son tour contesté le but, mais les arbitres ne sont pas revenus sur leur décision puisque le geste de Skinner n’était pas en direction du filet.

Les locaux ont pris le contrôle du match par la suite grâce à deux buts dans un intervalle de 79 secondes. Teravainen a d’abord surpris Montoya en déviant à son tour un lancer de Hainsey. Rask a ensuite déjoué Montoya à l’aide d’un tir précis du côté du bloqueur.

Shaw a réduit l’écart avec 4:31 à faire et le Canadien a ouvert la machine par la suite. Ward et ses coéquipiers ont toutefois fermé la porte.

Aussi dans Sports :

blog comments powered by Disqus