Ng Han Guan Ng Han Guan / The Associated Press

PÉKIN, Chine — Le triple champion du monde, Patrick Chan, est venu de l’arrière pour s’adjuger l’or, samedi, couronnant du même coup une récolte de quatre médailles pour le Canada à la Coupe de Chine de patinage artistique.

Outre Chan, Kaetlyn Osmond, de Marystown, à T.-N.-L., a obtenu la médaille d’argent chez les dames, tandis que Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, de Waterloo, en Ontario, ont grimpé sur la deuxième marche du podium en danse. En couple, les Torontois Lubov Ilyushechkina et Dylan Moscovitch ont obtenu le bronze.

Chan, qui était troisième après le programme court, a excellé lors du programme court et obtenu un score de 196,31 points, pour un total de 279,72.

Il a ainsi surpris le Chinois Boyang Jin, qui a terminé deuxième avec 278,54 points, loin devant le Russe Sergei Voronov et ses 243,76 points.

«Après ma chute lors du quadruple salchow, je me suis assuré de ne pas paniquer et j’ai simplement poursuivi mon programme, comme je le fais habituellement à la maison, en oubliant que j’avais commis une erreur», a expliqué Chan.

En danse, Weaver et Poje ont grimpé sur la deuxième marche du podium avec 181,54 points. Ils ont été devancés par les Américains Maia Shibutani et Alex Shibutani, auteurs d’une performance valant 185,13 points. Les Russes Alexandra Stepanova et Ivan Bukin ont complété le podium avec 177,41 points.

«Tout ce que nous voulons cette saison c’est progresser, a dit Weaver. Nous avons inséré de nombreux nouveaux éléments dans nos routines. Nous apprenons chaque jour de nouvelles choses, donc ça prend du temps, et les résultats ne viennent pas nécessairement instantanément. Nous pouvons améliorer plusieurs facettes de nos routines, même si je crois que nous n’avons pas commis de grosse erreur aujourd’hui.»

Un peu plus tôt samedi, Osmond a obtenu la médaille d’argent de la compétition féminine.

L’or est allée à la Russe Elena Radionova, qui a fini avec un total de 205,90 points. Osmond, qui dominait après le programme court de vendredi, a conclu la compétition avec 196 points. La Canadienne n’a pu faire mieux qu’une troisième place au progamme libre samedi.

«J’ai connu un départ canon samedi, a confié Osmond. Puis, j’ai commis deux erreurs qui sont inhabituelles de ma part. Je devrai travailler là-dessus avant les prochaines compétitions d’envergure. Je dois garder ma concentration un petit peu plus longtemps, même si le programme se déroule très bien.»

Une autre Russe, Elizaveta Tuktamysheva, a raflé la médaille de bronze.

La Coupe de Chine est le cinquième arrêt de la série des Grands Prix de l’Union internatinale de patinage.

La sixième et dernière escale sera le Trophée NHK, qui aura lieu les 26 et 27 novembre à Sapporo, au Japon.

Aussi dans Sports :

blog comments powered by Disqus