Soutenez

Médaille d'argent pour Ivanie Blondin

La Presse canadienne - La Presse Canadienne

NAGANO, Japon — Ivanie Blondin a mérité l’argent lors de l’épreuve de départ en groupe à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste, dimanche.

Après avoir combattu un virus cette semaine, ratant le 1000 m et le 3000 m, la jeunne femme d’Ottawa a fini deuxième derrière Bo-Reum Kim, de la Corée du Sud.

L’Italienne Francesca Lollobrigida a pris le troisième rang tandis que Béatrice Lamarche, de Québec, a terminé en 21e position.

«Un podium est un podium est je suis très heureuse avec l’argent, a dit Blondin qui la semaine dernière, en Chine, a mérité l’or en départ en groupe et le bronze au 3000 m. Je n’étais pas sûre d’y arriver, considérant à quel point j’ai été malade tout au long de la semaine.

«J’ai fait des erreurs au cours d’une course un peu folle, a ajouté Blondin, qui était cinquième avec un tour à disputer. Boe-Reum a réussi un sprint incroyable, elle m’a battue. Mais considérant comment je me sentais, je suis assez contente.»

En départ en groupe chez les hommes, Jordan Belchos de Toronto, ON, a fini en 10e position et Olivier Jean de Lachenaie, QC, 13e.

Au 500 m, les compétitions se suivent et se ressemblent pour Marsha Hudey de White City en Saskatchewan, quatrième pour une troisième fois consécutive.

Jumelée à la détentrice du record du monde Sang-Hwa Lee (37,93) de la Corée du Sud, qui a mérité l’argent, Hudey a inscrit un temps de 38,04 secondes pour prendre le quatrième rang.

Nao Kodaira (37,75) du Japon, a remporté l’or et Jing Yu (37,97), de la Chine, le bronze. Heather McLean (38,40) de Winnipeg a pris le 11e rang et Noémie Fiset (39,32), de Québec, le 18e.

Chez les hommes, Laurent Dubreuil de Lévis a été le meilleur Canadien avec une 13e position, en 35,25.

William Dutton (35,49) d’Humboldt, en Saskatchewan, a fini au 19e rang. L’or a été remporté par l’Allemand Nico Ihle (34,82), l’argent par Jan Smeekens (34,89) des Pays-Bas et le bronze par Min-Kyu Cha (34,96), de la Corée du Sud.

Au 1500 m dans le groupe A, Vincent de Haître de Cumberland, ON, a terminé au 10e rang avec un temps de 1:47,51.

Dans le groupe B, Christopher Fiola, de Montréal, Alex Boisvert-Lacroix, de Sherbrooke, Denny Morrison, de Fort St. John (C.-B) ont réussi à se qualifier pour la division A en vue de la prochaine Coupe du monde au Kazakhstan, du 2 au 4 décembre.

Au 1500 m, Morrison a terminé au troisième rang du groupe B avec un temps de 1:48,26.

Au 500 m du groupe B, Fiola a pris le deuxième rang grâce à un temps de 35,33, suivi de Boisvert-Lacroix (35,40) en troisième position.

Kaylin Irvine, de Calgary, a raté de peu sa qualification en vue du groupe A du 500 m, terminant en quatrième position.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.