HALIFAX — Il est déjà rare de voir une équipe de hockey atteindre le plateau des dix buts dans un match, imaginez deux.

Daniil Miromanov a marqué alors qu’il ne restait que 12 secondes à jouer à la troisième période et le Titan d’Acadie-Bathurst a remporté un festival offensif de 11-10 contre les Mooseheads de Halifax, dimanche, au Scotiabank Centre.

Miromanov a inscrit son deuxième filet de la rencontre seulement 27 secondes après que Maxime Fortier eut créé l’égalité 10-10. Le Russe a trompé la vigilance de Kevin Resop alors qu’il était posté dans l’enclave.

Il s’agissait d’une première fois en près de 25 ans que deux équipes de la LHJMQ touchaient la cible 10 fois au cours d’une même partie. En janvier 1992, les Bisons de Granby avaient défait les Voltigeurs de Drummondville 12-10.

Lors de ce match de fou, Christophe Boivin, Dawson Theede et Jeffrey Truchon-Viel ont également marqué deux buts pour le Titan. Rodrigo Abols, Antoine Morand et Félix Boivin ont ajouté des buts. Vladimir Kuznetsov n’a peut-être pas fait scintiller la lumière rouge, mais il s’est fait complice de quatre filets des siens.

Fortier a obtenu deux buts et quatre aides pour les Mooseheads, dans la défaite. Nico Hischier et Jared MacIsaac ont fait bouger les cordages à deux reprises tandis que Bradley Kennedy, Benoît-Olivier Groulx, Anthony Sorrentino et Connor Moynihan ont été les auteurs des autres buts des locaux. Grâce à sa bonne soirée de travail, Fortier s’est emparé du premier rang des pointeurs de la LHJMQ.

Les quatre gardiens ont obtenu du temps de glace lors de ce duel. Danil Timchenko a été crédité de la victoire, lui qui a alloué trois buts sur 17 tirs devant le filet du Titan. Appelé en relève à Alexis Gravel après le premier tiers, Resop a encaissé la défaite en cédant huit fois sur 28 lancers.

Sea Dogs 2 Wildcats 3 (Fus.)

Kelly Klima a marqué le seul but de la séance de tirs de barrage et les Wildcats de Moncton ont battu les Sea Dogs de Saint-Jean 3-2.

Klima avait aussi inscrit un but en deuxième période, qui nivelait le pointage 2-2. Jeremy McKenna avait ouvert la marque en fin de première, sur un tir de pénalité.

Jakub Zboril a amassé un but et une mention d’assistance pour les Sea Dogs tandis que Matthew Highmore a enregistré le premier but de sa troupe, en deuxième période.

Julien Galloway a remplacé Matthew Waite, blessé, devant le filet des Wildcats, et il a mérité la victoire en stoppant 12 des 14 lancers dirigés vers lui. Son vis-à-vis, Alex D’Orio, a réalisé 23 arrêts.

Saguenéens 2 Remparts 3 (Prol.)

Matthew Boucher a dénoué l’impasse en prolongation et les Remparts de Québec ont complété une remontée pour finalement l’emporter 3-2 contre les Saguenéens de Chicoutimi.

Boucher a couronné une remontée des Diables rouges en déjouant Xavier Potvin d’un tir du revers, lors d’une échappée. En début de troisième période, il avait également réduit l’écart des Saguenéens à 2-1. Dmitry Buynitskiy a entrecoupé les deux buts de Boucher pour forcer la tenue d’une période supplémentaire.

Jake Smith a obtenu un but et une aide pour les Saguenéens. Ryan Verbeek avait ouvert le pointage en trompant la vigilance de Callum Booth, au premier vingt.

En plus d’avoir amassé une mention d’aide, Booth a gardé le fort devant le filet des Remparts en repoussant 28 tirs, dont le dernier qui a mené à l’échappée victorieuse. Parent a tout de même bien fait dans la défaite, effectuant 27 arrêts.

Cataractes 3 Tigres 2

Samuel Guilbault a touché la cible au troisième engagement et les Cataractes de Shawinigan ont complété un week-end parfait en défaisant les Tigres de Victoriaville 3-2.

Les Cataractes ont remporté leurs trois parties du week-end, marquant 15 buts. Outre Guilbault, Samuel Blier et Mathieu Olivier ont enfilé l’aiguille pour les finalistes de la coupe du Président.

Ivan Kosorenkov a trouvé le fond du filet une fois et il a préparé l’autre but des Tigres, celui d’Alexandre Goulet. James Phelan a ajouté une mention d’assistance, lui qui a inscrit au moins un point lors des trois matchs.

Le gardien recrue Zachary Bouthillier est demeuré invaincu en six parties cette saison grâce à 23 arrêts. James Povall n’a rien eu à se reprocher devant la cage des Tigres, mais ses 39 arrêts auront été insuffisants.

Olympiques 5 Voltigeurs 3

Yakov Trenin a obtenu deux buts et une mention d’aide, menant les Olympiques de Gatineau vers un gain de 5-3 aux dépens des Voltigeurs de Drummondville.

En troisième période, Trenin a inscrit le but vainqueur et le but d’assurance, lors d’un désavantage numérique. Il a également ajouté une mention d’assistance sur la réussite de Nicolas Meloche, qui s’est pour sa part fait complice de deux buts des siens. Zack MacEwen et Vitalii Abramov ont également touché la cible pour les Olympiques.

Ryan Silva, Pavel Koltygin et Joey Ratelle, avec son 19e but de la campagne, ont répliqué pour les Voltigeurs, qui ont vu leur série de deux victoires prendre fin.

Mark Grametbauer a été nommé la première étoile de l’affrontement, lui qui a bloqué 32 lancers devant le filet des Olympiques. Chez les locaux, Anthony Dumont-Bouchard a alloué deux buts sur 10 tirs et il a été remplacé par Olivier Rodrigue, qui a cédé à deux reprises sur 22 lancers.

Aussi dans Sports :

blog comments powered by Disqus