MONTRÉAL — Voici cinq moments marquants du match de jeudi entre les Hurricanes de la Caroline et le Canadien de Montréal.

Un rare mauvais but

Pour la première fois en cinq matchs — et la première au Centre Bell depuis le 27 octobre contre le Lightning de Tampa Bay — le Canadien a laissé l’adversaire inscrire le premier but de la rencontre. Et il y a fort à parier que Carey Price n’était pas trop fier de lui. Le gardien du Canadien a flanché sur un tir des poignets d’une trentaine de pieds d’Elias Lindholm, décoché d’un angle plutôt fermé, à 10:32 de l’engagement initial. Lindholm inscrivait un point dans un quatrième match d’affilée.

Hudon envoie un message

Inséré dans la formation à la place de Daniel Carr, Charles Hudon a montré qu’il comptait bien garder sa place dans l’alignement plus longtemps qu’un seul match. Le jeune attaquant d’Alma a servi une belle passe du revers à Andrew Shaw qui a inscrit son quatrième but de la saison et son premier en trois rencontres. Quant à Hudon, il obtenait une deuxième mention d’aide cette saison, et une quatrième en seulement six matchs en carrière.

La première manche aux Hurricanes

La rencontre de jeudi mettait en présence l’équipe de premier rang en désavantage numérique — les Hurricanes (91,8 pour cent) — et celle qui occupe la quatrième position — le Canadien (23,4 pour cent). Les Hurricanes, qui n’avaient pas donné de but à court d’un homme à leurs 22 dernières situations, soit depuis le 30 octobre contre les Flyers de Philadelphie, ont tenu le coup pendant une pénalité à Jay McClement. Cam Ward n’a été testé qu’une fois pendant la punition et il a bien réagi devant le puissant tir sur réception de Shea Weber.

Une période somnifère

Les 40 premières minutes du match n’ont offert rien de trop emballant, et la deuxième période a été particulièrement terne. Pendant 19 minutes au deuxième vingt, les joueurs du Canadien n’ont rien provoqué jusqu’à ce que le trio d’Alex Galchenyuk, Alex Radulov et Paul Byron se mette à bourdonner autour du filet de Cam Ward. Les Hurricanes ont doublé le Canadien au chapitre des tirs aux buts en deuxième — huit à quatre — mais Price a rarement été mis à l’épreuve. Il a cependant réservé son meilleur arrêt face au défenseur Jaccob Slavin, sortant la jambière droite sur un tir bas, décoché du haut de l’enclave.

Le capitaine débloque

Blanchi de la feuille de pointage au cours des trois dernières rencontres, Max Pacioretty a donné le ton à la troisième période en marquant son cinquième de la saison seulement 14 secondes après la mise au jeu initiale. Tomas Plekanec, qui n’avait amassé aucun point en sept matchs, et Brendan Gallagher, en disette depuis trois affrontements, se sont faits complices du capitaine sur le jeu. Les Hurricanes ont demandé aux officiels de vérifier s’il y avait hors-jeu à la reprise vidéo, mais l’entrée de zone avait été faite dans les règles de l’art.

Aussi dans Sports :

blog comments powered by Disqus