SAPPORO, Japon — Les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir ont obtenu un pointage record pour mettre la main sur la compétition de danse du Trophée NHK et se qualifier pour la Finale du Grand Prix.

Le couple canadien, double champion du monde et champion olympique en 2010, a récolté 195,84 points pour remporter la victoire. L’ancienne marque, établie par Meryl Davis et Charlie White aux Jeux olympiques de Sotchi, en 2014, était de 195,52.

«Tessa et moi n’avons jamais vraiment porté attention aux points, a déclaré Moir. C’est bon d’entendre que vous avez abaissé une marque mondiale, mais ça ne signifie pas grand-chose. Pour nous, l’important c’est de patiner de nouveau et d’avoir une chance de gagner.»

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, de France, ont terminé deuxièmes avec 186,66 points. Les Italiens Anna Cappellini et Luca Lanotte ont suivi avec 180,42 points.

C’était la deuxième victoire du Canada dans cette compétition. Samedi, Meagan Duhamel et Eric Radford ont enlevé les honneurs en couples.

Virtue et Moir, tous deux de l’Ontario, ont effectué un retour à la compétition cette saison. Ils ont mis la main sur la Classique d’automne, en septembre, ainsi que sur les Internationaux Patinage Canada, en octobre.

«C’est fantastique d’être de retour, a affirmé Virtue. Nous sommes excités à l’idée de bâtir sur cette victoire en route vers la Finale du Grand Prix.»

Papadakis et Cizeron se sont aussi qualifiés pour la Finale du Grand Prix. Les autres équipes qualifiées sont les Américains Maia et Alex Shibutani, Madison Chock et Evan Bates, Madison Hubbell et Zachary Donohue, ainsi que les Russes Ekatrina Bobrova et Dimitri Soloviev.

La Finale du Grand Prizx, disputée du 8 au 11 décembre à Marseille, mettra aux prises les six meilleurs compétiteurs de chaque discipline des Grands Prix de l’ISU.

Aussi dans Sports :

blog comments powered by Disqus