Photo - courtoisie Ian Curry-Lindahl Benjamin Leclair a subi de sérieuses blessures en Floride vendredi alors qu'il ridait pour une séance photo.

Le professionnel du wakeboard, Benjamin Leclair a dû subir une intervention d’urgence vendredi après avoir été impliqué dans un accident en Floride.

«À ce jour, il est toujours aux soins intensifs, a échangé son père, Guy Leclair, député de Beauharnois, avec TC Média. Son état est stable. Il est pleinement conscient mais ne peut échanger verbalement car il est toujours sous respirateur artificiel. »

Toute sa famille et plusieurs membres de la communauté internationale de wakeboard se trouvaient au chevet du Campivallensien de 23 ans.

«Au-delà de tous ses exploits sportifs, Benjamin est en train de nous démontrer en quoi consiste la nature d’un véritable champion. Il nous donne une leçon de courage et de détermination. Dans l’adversité, il continue de nous impressionner. »

Leclair était au site Area 52, un parc de câbles à deux tours privé appartenant à Kevin Henshaw à Orlando, pour une séance photo pour la page frontispice du plus important magazine de wakeboard au monde, le Wakeboard Magazine.

Les circonstances de l’accident n’ont pas été dévoilées, mais le rider a été sévèrement blessé au cou. Vendredi, une intervention chirurgicale aux vertèbres a été requise et se serait bien déroulée. Lundi, bien que conscient, il nécessitait l’aide d’un respirateur artificiel.  

Renommée mondiale
Depuis quelques années déjà, Leclair se distingue sur la scène du wakeboard. Professionnel depuis 2014 après avoir paraphé avec son commanditaire Slingshot, le planchiste a gagné en notoriété avec le prix Check Out (Regarde ça) remis au Wake Awards la même année.

Depuis, il a tourné plusieurs populaires vidéos promotionnelles à travers le monde et pris part à quelques compétions. Sa vidéo tournée en France, Natural Playground, rendue possible grâce à la participation de la compagnie automobile Mercedes, lui a valu une immense visibilité à travers le monde.

Plus tôt en mai, il a terminé en deuxième position au Wake of Steel en Autriche. Il a fait partie de la courte mais prestigieuse liste des 20 planchistes invités pour la réputé compétition Shred Town Jamboree.

«Il est reconnu pour être très créatif sur les modules et dans ses performances, a dit son ami Justin Loiselle. Ses vidéos et photos sont vues partout. Les professionnels du wakeboard de l’Australie, la France, l’Allemagne, partout sont sous le choc et écrivent plusieurs messages sur les réseaux sociaux. »

«L’entière communauté wakeboard est secouée par cette nouvelle et nos pensées l’accompagnent et nous lui souhaitons le meilleur résultat possible», peut-on lire sur la page Internet du Wakeboard Site.

La fondation Road 2 Recovery, qui amasse des fonds pour subvenir aux athlètes qui ont subi une blessure, a lancé une collecte pour aider la famille de Benjamin Leclair à assumer les frais médicaux aux États-Unis. Le mot-clic #BenSquad a d’ailleurs été lancé en signe de support sur les réseaux sociaux. 

Plus près, ses amis sont à se regrouper pour organiser un événement bénéfice pour Benjamin Leclair. Les détails de ce qui pourrait ressembler à un souper/collecte de dons seront dévoilés prochainement.

Aussi dans Sports :

blog comments powered by Disqus