Soutenez

De Haître obtient l'or au 1000 m à Astana

ASTANA, Kazakhstan — Vincent de Haître a obtenu sa première médaille d’or individuelle en carrière en remportant l’épreuve du 1000m, samedi, à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste d’Astana, au Kazakhstan.

De Haître, d’Ottawa, a signé un temps d’une minute et 8,90 secondes pour devancer le champion du monde russe Pavel Kulizhnikov (1:08,99) et le Japonais Takuro Oda (1:09,06).

«J’ai encore de la difficulté à le réaliser!, s’est exclamé de Haître. Je suis super content! Je pensais à toutes les choses sur lesquelles j’ai travaillées cette semaine et j’ai tenté de les mettre en pratique du mieux que je pouvais. Il y a encore place à amélioration, mais je suis incroyablement content!»

Pour le patineur de 22 ans, il s’agissait de sa première victoire en carrière sur la scène internationale senior, lui qui a déjà mérité trois médailles d’or dans des épreuves de sprint en équipe. Au printemps 2015, il avait mérité la médaille de bronze au 1000 m lors de la Finale des Coupes du monde présentée à Erfurt, en Allemagne.

D’autre part, Ted-Jan Bloemen, Jordan Belchos et Denny Morrison ont remporté l’argent en poursuite en équipe masculine. Bloemen, de Calgary, Jordan Belchos, de Toronto, et Denny Morrison, de Fort St. John, en C.-B., ont complété l’épreuve avec un temps de 3:44,95. Le Japon (3 :44,10) a mérité l’or et la Pologne (3:45,04), le bronze.

Il s’agissait d’une première médaille canadienne dans cette épreuve depuis celle en or méritée lors de la première Coupe du monde de la saison 2015-2016 à Calgary. De plus, c’était la première présence de Morrison sur un podium depuis l’accident de moto qu’il a subi en 2015 et son accident vasculaire cérébral d’avril dernier.

«C’est incroyable considérant non seulement mes blessures, mais également les pas en arrière et ceux nécessaires pour me rendre ici; toutes des étapes qui m’ont surpris», a confié Morrison à propos du parcours vers l’obtention d’un disque argenté.

Dans la première épreuve de 500m masculin, Alex Boisvert-Lacroix, de Sherbrooke, a été le meilleur représentant de l’unifolié avec une neuvième position grâce à un temps de 34,87 secondes.

Christopher Fiola (35,02), de Montréal, a terminé au 16e rang, alors que William Dutton (35,191), d’Humboldt, en Saskatchewan, et Laurent Dubreuil (35,199), de Lévis, ont respectivement pris les 18e et 19e positions.

«C’était atroce, du début jusqu’à la fin, a analysé Dubreuil, meilleur Canadien au classement des Coupes du monde jusqu’ici cette saison. Je n’ai pas été capable de réussir techniquement une seule partie de ma course. Je dois être meilleur demain (dimanche).»

Selon le classement cumulatif des Coupes du monde, seul Dubreuil prendra le départ de la deuxième épreuve de la division A du 500 m masculin, dimanche, alors que les trois autres Canadiens patineront dans le groupe B. Ces derniers tenteront de terminer parmi les trois premiers afin d’être promus dans la division A en vue de la prochaine course à Heerenveen, aux Pays-Bas, la semaine prochaine.

Les deuxièmes épreuves de 500 m, le 1500 m et le départ en groupe seront présentés dimanche à Astana.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.