Soutenez

Alex Harvey termine 10e du 10 km style libre

OBERSTDORF, GERMANY - JANUARY 05: Alex Harvey of Canada competes at the Mens 1.2km Classic Sprint Competition during day 1 of the FIS Tour de Ski event on January 5, 2016 in Oberstdorf, Germany. (Photo by Alexander Hassenstein/Bongarts/Getty Images) Photo: Getty Images

LILLEHAMMER, Norvège — Le fondeur québécois Alex Harvey a terminé 10e du 10 kilomètres style libre à la Coupe du monde de Lillehammer, en Norvège, samedi.

Harvey, de Saint-Ferréol-les-Neiges, a parcouru la distance en 23 minutes et 28,4 secondes, accusant un retard de 23,5 secondes sur l’éventuel vainqueur, le Suédois Calle Halfvarsson. Ce dernier, également vainqueur du sprint vendredi, a devancé son compatriote Marcus Hellner de seulement 0,8 seconde. Le podium a été complété par le Russe Sergey Ustiugov, à 6,7 secondes derrière.

«J’ai toujours comme objectif de terminer parmi les 10 premiers. Une épreuve de 10 kilomètres passe toujours très rapidement. Il ne fallait pas perdre de temps au premier tour et ensuite tout donner dans la deuxième demie. Je suis parti en force, mais j’ai perdu quelques places en fin de course», a résumé celui qui a participé à deux Jeux olympiques en carrière.

Devon Kershaw, de Sudbury, en Ontario, a terminé 40e, Len Valjas, de Toronto, 42e, Graeme Killick, de Fort McMurray, en Alberta, 64e, Knute Johnsgaard, de Whitehorse, 73e, tandis que Bob Thompson et Andy Shields, de Thunder Bay, en Ontario, ont abouti 88e et 89e respectivement.

Harvey, qui est âgé de 28 ans, est maintenant huitième au classement du mini-tour au programme de la Coupe du monde de Lillehammer, après avoir signé une 10e place lors du sprint classique la veille. Harvey partira 51,4 secondes après Halfvarsson, l’actuel meneur, lors de la poursuite de 15 kilomètres style classique dimanche.

«Le podium est à ma portée c’est certain, a-t-il dit. Il y a plusieurs bons skieurs dans mon groupe et je crois que nous nous battrons pour le top-3. J’aime les épreuves à départ groupé, donc j’ai hâte à demain.»

Chez les femmes, l’Américaine Jessica Diggins a remporté l’épreuve de 5 km style libre, devant les Norvégiennes Heidi Weng et Marit Bjoergen. La Québécoise Cendrine Browne a quant à elle fini 50e.

Emily Nishikawa et Dahria Beatty, de Whitehorse, ont conclu la compétition respectivement 52e et 62e.

Browne, de Prévost, occupe le 56e rang du classement du mini-tour qui se conclura par une poursuite de 10 kilomètres style classique dimanche.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.