Soutenez

Cinq moments marquants du match du Canadien

MONTRÉAL — Voici cinq moments marquants du match de dimanche après-midi entre le Canadien de Montréal et les Kings de Los Angeles.

Du grand Markov

Le défenseur du Canadien Andrei Markov a encore beaucoup de flair offensif et il l’a rappelé en première période. Après une mise en jeu à la droite du filet des Kings, Markov a reçu la rondelle à la pointe et s’est avancé le long de la bande avant de rejoindre Max Pacioretty de l’autre côté. Pacioretty a facilement déjoué le gardien Peter Budaj, qui n’a pas été très rapide sur son déplacement. Markov a été muté sur la deuxième unité en avantage numérique et David Desharnais aurait pu en profiter un peu plus tard en première période. Markov l’a rejoint sur une passe semblable, mais Desharnais a hésité et n’a pas été en mesure de compléter le jeu.

Des feux d’artifice

Les deux équipes ont profité de leurs avantages numériques pour s’échanger des buts en deuxième période, mais le Canadien a créé l’égalité 4-4 après 2:03 de jeu en troisième période. David Desharnais a effectué l’entrée de zone et a décoché un tir d’un angle fermé. Le gardien Peter Budaj a fait l’arrêt, mais il a dirigé le retour dans l’enclave. Andrew Shaw suivait le jeu en retrait et il a poussé le retour entre les jambières de Budaj, ramenant tout le monde à la case départ.

Une source d’inquiétude

Le centre numéro 1 du Canadien Alex Galchenyuk a été victime d’un contact qui a semblé anodin avec Anze Kopitar en milieu de troisième période. Le patin de Kopitar a atteint Galchenyuk à la jambe droite et l’attaquant du Tricolore a eu de la difficulté à mettre du poids sur sa jambe par la suite. Il a retraité au vestiaire et n’est pas revenu au jeu par la suite. Le Canadien pourrait être en difficulté si Galchenyuk devait rater une longue période de temps. Le jeune Américain domine l’équipe avec 23 points en 26 matchs cette saison.

Un spectacle incroyable

La prolongation à trois contre trois a offert du jeu spectaculaire. Les Kings ont obtenu une ou deux occasions de l’emporter, tandis que le Canadien a multiplié les chances d’en finir. Le Bleu-blanc-rouge a obtenu un avantage numérique en fin de période et Peter Budaj a stoppé deux puissants tirs de Shea Weber. Max Pacioretty a atteint le poteau à la droite de Budaj après une belle manoeuvre à l’embouchure du filet. Budaj a finalement préservé la fiche immaculée de 5-0 des Kings cette saison en prolongation.

Byron, le héros

Michel Therrien y est allé de quelques choix non conventionnels lors des tirs de barrage, mais il a été récompensé pour son audace. Les joueurs de soutien Brian Flynn et Paul Byron ont touché la cible. Flynn a été le premier à s’exécuter et il a déjoué Peter Budaj avec une belle feinte vers sa droite. Pour sa part, Byron a inscrit le but gagnant en s’avançant en angle devant Budaj, puis en décochant tir parfait dans la lucarne, du côté de la mitaine.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.